Revenir à la rubrique : Météo

Risque important de développement d’une tempête tropicale à partir de mercredi

Deux systèmes sont en cours de formation dans le bassin océan indien. L’un se situe au Sud-Est des Chagos, l’autre au nord de notre île. Si les modèles numériques proposaient depuis quelques jours la formation de systèmes tropicaux mais divergeaient sur leur localisation, les modèles américains et européens commencent désormais à s’accorder, souligne le CMRS. […]

Ecrit par N.P – le lundi 04 février 2019 à 09H28
Deux systèmes sont en cours de formation dans le bassin océan indien. L’un se situe au Sud-Est des Chagos, l’autre au nord de notre île. Si les modèles numériques proposaient depuis quelques jours la formation de systèmes tropicaux mais divergeaient sur leur localisation, les modèles américains et européens commencent désormais à s’accorder, souligne le CMRS.

S’agissant de ce premier système, selon le bulletin émis ce dimanche midi, le risque de développement d’une tempête tropicale devient important à partir de mercredi. La tempête devrait apparaître en début de semaine puis se creuser en milieu de semaine, indique en effet le CMRS.

« La circulation devrait ensuite dériver vers le Sud puis accélérer en fin de semaine vers le Sud-Est en transitant à proximité de Rodrigues. L’évacuation rapide vers les latitudes tempérées apparaît fortement probable compte-tenu de la configuration des grands centres d’actions avec la mise en place d’un profond talweg à la fois en altitude et en surface au Sud des Mascareignes », nous apprend le bulletin.

Par contre, en dérivant vers le Sud, la circulation dépressionnaire « devrait être rapidement soumis à un cisaillement vertical de secteur Ouest à Nord-Ouest à l’avant du talweg d’altitude ce qui affectera l’intensité maximale du système ».

 

Risque important de développement d'une tempête tropicale à partir de mercredi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GAMANE : la situation commence à s’éclaircir

GAMANE s’est nettement affaibli la nuit dernière, le centre résiduel finissant par ressortir sur le Canal du Mozambique. Il est attendu qu’il vienne se dissiper à proximité de La Réunion dans le courant du week-end.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.