Revenir à la rubrique : Météo

Risque de formation d’une tempête tropicale : Dégradation du temps attendue pour ce week-end

« Au cours des prochains jours, les conditions environnementales deviennent graduellement plus favorables à tous niveaux pour un creusement* graduel de ce minimum. Il apparaît maintenant très probable que le stade de tempête modérée soit atteint d’ici samedi soir », indique le CMRS dans son bulletin de suivi d’activité cyclonique ce jeudi.  Selon les dernières prévisions, le […]

Ecrit par A.D – le jeudi 01 mars 2018 à 17H28

« Au cours des prochains jours, les conditions environnementales deviennent graduellement plus favorables à tous niveaux pour un creusement* graduel de ce minimum. Il apparaît maintenant très probable que le stade de tempête modérée soit atteint d’ici samedi soir », indique le CMRS dans son bulletin de suivi d’activité cyclonique ce jeudi. 

Selon les dernières prévisions, le système devrait ensuite transiter entre Les Mascareignes et la côte Est de Madagascar d’ici le début de semaine prochaine. « La distance de passage à proximité des terres habitées de part et d’autre reste à préciser. En liaison avec le rapprochement de ce système, une dégradation significative du temps est toutefois attendue en cours de week-end sur le secteur Réunion-Maurice », précise le centre météorologique régional spécialisé de Météo France.

 

 

Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée reste important samedi. 

* Creusement : Diminution avec le temps de la pression au centre d’une dépression ; renforcement de l’action de cette zone dépressionnaire.

La circulation dépressionnaire a commencé à se mettre en place entre Agaléga et Tromelin la nuit dernière, selon les observations de surface ainsi que l’imagerie satellite. La pression minimum est estimée à 1005 hPa. Le système peut être localisé vers 13.5°S et 55.7°E. Il se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest. Les vents y sont faibles, selon le CMRS. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.