Revenir à la rubrique : Société

Risque de fièvre aphteuse: Des compagnies aériennes ont refusé aux passagers des produits à base de viande

Ce dimanche, des voyageurs à l'aéroport Roland Garros ont eu la mauvaise surprise de se voir interdire le transport de denrées alimentaires à base de viande sur des compagnies aériennes en partance pour l'Hexagone.

Ecrit par – le dimanche 21 août 2016 à 16H50

Bouchons, sarcives, boucané et autres spécialités culinaires réunionnaises que les passagers ont pris l’habitude de glisser dans leur valises, ont été refusés ce matin par des compagnies aériennes à l’aéroport Roland Garros. Une mauvaise nouvelle pour les passagers qui ont du laisser sur place leurs denrées. 

Les agents se seraient appuyés sur un communiqué officiel rappelant la réglementation en matière de transport de denrées alimentaires.

Depuis quelques semaines, une importante épidémie de fièvre aphteuse sévit à Maurice et Rodrigues. La maladie ne présente pas de danger pour l’homme mais est particulièrement contagieuse et foudroyante pour d’autres animaux. [La préfecture de La Réunion a effectivement rappelé les mesures de prévention pour limiter sa propagation]urlblank:http://www.zinfos974.com/Fievre-aphteuse-a-Maurice-et-Rodrigues-La-prefecture-de-La-Reunion-met-en-garde_a104169.html par les personnes, les animaux et les denrées animales « issus de pays tiers à l’Union Européenne« . En revanche, elle indique n’avoir pris  aucune mesure, pour le moment, en ce qui concerne le transport de ces denrées entre La Réunion et l’Hexagone. Par contre, les personnes en transit en provenance de la zone océan Indien, de Maurice et Rodrigues en particulier, sont soumises à une attention et des contrôles particuliers.  

Selon nos informations, les compagnies n’ont pas reçu d’instructions précises sur ce sujet. 

Quoiqu’il en soit, la mauvaise nouvelle s’est rapidement propagée et inquiéte les nombreux voyageurs en partance pour la métropole désireux de ramener avec eux des souvenirs gustatifs de La Réunion. 

Pour rappel, si l’importation de viande, de produits à base de viande, de lait ou de produits à base de lait et les œufs est interdite à La Réunion depuis longtemps, elle est possible dans l’autre sens. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.