Revenir à la rubrique : Politique

Risque d’inéligibilité/Eric Fruteau : « Je n’ai jamais cherché à contourner les règles »

Eric Fruteau se dit "serein" malgré les menaces d'inéligibilité qui pourraient compromettre une candidature aux élections municipales de 2014. Comme l'a révélé le JIR dans son édition de vendredi, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rejeté le compte de campagne d'Eric Fruteau, candidat aux élections législatives de juin 2012 dans la 5e circonscription (17,86% des voix et éliminé dès le premier tour). La commission a jugé son compte "insincère" et "déséquilibré" et a saisi le Conseil constitutionnel, qui rendra son arrêt dans les semaines à venir. Si le Conseil constitutionnel estime qu'il y a eu une faute, le maire de Saint-André pourrait être frappé d'un an d'inéligibilité. "Je n'ai jamais cherché à contourner les règles", se défend Eric Fruteau.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 mars 2013 à 16H57

Zinfos 974 : La commission nationale des comptes de campagne et des financement politiques (CNCCFP) a rejeté votre compte de campagne pour les législatives de 2012, qu’elle juge « insincère » et « déséquilibré ». Comment l’expliquez-vous ?

Eric Fruteau : Le compte de campagne que j’ai présenté pour les élections législatives était équilibré en dépenses et en recettes. Cependant un tiers (Jean-Marie Virapoullé, ndlr) a demandé à la CNCCFP d’y intégrer les dépenses relatives à un bilan municipal de mi-mandat qui a été publié en décembre 2011. J’avais pris cet engagement devant les électeurs lorsque j’étais candidat aux élections municipales de 2008, engagement que j’ai tenu.

Les frais de ce bulletin municipal ont donc été intégrés à mon compte de campagne et s’ils sont intégrés, il y a forcément un déséquilibre (le bulletin a coûté 21.441 euros, ndlr). Mon compte a donc été rejeté par la CNCCFP qui l’a jugé « déséquilibré« . Et comme le veut la procédure, la CNCCFP a saisi le juge de l’élection, qui pour les élections législatives est le Conseil constitutionnel.

Avez-vous le sentiment d’avoir commis une erreur ?

Comme je l’ai soutenu au Conseil Constitutionnel dans mon mémoire de défense, ce bulletin municipal n’avait aucun lien avec ma candidature aux élections législatives. Il n’y avait aucune promotion personnelle dans ce bulletin et d’ailleurs je n’avais pas encore déclaré ma candidature aux élections législatives. Je fais confiance au juge de l’élection. On essaie par divers moyens d’empêcher que je me présente en 2014. Mais moi, j’ai toujours fait la distinction entre mon mandat de maire et ma candidature à d’autres élections.

Vous en voulez à Jean-Marie Virapoullé ?

Je suis serein par rapport à mon travail. Je n’ai jamais cherché à contourner les règles. Et je ne veux pas porter de jugement sur l’opposition municipale. Je souhaite attendre sereinement l’arrêt du Conseil constitutionnel.

Est-ce que vous anticipez l’arrêt du Conseil constitutionnel ? S’il déclare votre inéligibilité, vous pourriez ne pas être candidat aux municipales de 2014…

Je n’ai jamais dit que j’étais candidat à ma réélection. J’entamerai le moment venu des consultations auprès des militants du PLR (Pour La Réunion, ndlr). Il y a encore un an de travail avant les municipales. Même si la décision du Conseil constitutionnel intervient dans deux mois, il sera prématuré de prendre une décision concernant une éventuelle candidature. Et quels que soient les évènements, ce sera aux militants du PLR de décider démocratiquement qui sera leur candidat aux municipales à Saint-André.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.