Revenir à la rubrique : International

Rio+20: Hollande défend le développement durable « solution face à la crise »

La présidente brésilienne a appelé ses hôtes à faire preuve d’audace à l’ouverture du sommet Rio+20. La rencontre se tient 20 ans après le sommet de la Terre à Rio. Les 191 dirigeants présents doivent ratifier vendredi un texte de 50 pages, qui adopte notamment le concept d’“économie verte”. Le projet de déclaration finale sous […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 juin 2012 à 12H00

La présidente brésilienne a appelé ses hôtes à faire preuve d’audace à l’ouverture du sommet Rio+20. La rencontre se tient 20 ans après le sommet de la Terre à Rio. Les 191 dirigeants présents doivent ratifier vendredi un texte de 50 pages, qui adopte notamment le concept d’“économie verte”.

Le projet de déclaration finale sous le feu des critiques

Mais le projet de déclaration finale du sommet Rio+20 sur le développement durable est fortement critiqué pour son manque d’ambition. Rio+20 était pourtant censé définir des « objectifs de développement durable » clairs pour guider l’action publique à travers le monde, alors que le Protocole de Kyoto arrive cette année à échéance.

Jugé trop flou et peu ambitieux, le projet de déclaration ne mentionne ni calendrier ni objectif chiffré et appelle les pays à poursuivre leurs « objectifs de développement durable« , une série d’objectifs vagues sur l’environnement, la croissance économique et l’insertion sociale.

François Hollande pointe des « insuffisances »

Le président Hollande, présent à Rio hier, a jugé que l’accord arraché était une « étape » mais a réclamé à ses partenaires un « sursaut » pour faire avancer la « grande cause » de l’environnement et du développement durable. Il a pointé les « insuffisances » de ce texte.

Il a déploré que la proposition française de financement de programmes de développement par le biais d’une taxe sur les transactions financières n’ait pas été retenue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.

Ukraine : La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau prise pour cible

La plus grande centrale nucléaire d’Europe désormais sous contrôle russe, inactive mais toujours dangereuse, reste un enjeu majeur sur le plan stratégique. Les tensions entre Moscou et Kiev ne cessent de s’intensifier, chacun accusant l’autre de viser la centrale. Ce dimanche, des drones ont de nouveau ciblé la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’administration russe en place. Elle a rapporté sur Telegram que des tentatives d’attaque par les forces armées ukrainiennes se poursuivent, mentionnant un drone kamikaze abattu au-dessus de la centrale, sans causer de dommages.