MENU ZINFOS
International

Rio+20: Hollande défend le développement durable "solution face à la crise"


- Publié le Jeudi 21 Juin 2012 à 12:00 | Lu 820 fois

Rio+20: Hollande défend le développement durable "solution face à la crise"
La présidente brésilienne a appelé ses hôtes à faire preuve d’audace à l’ouverture du sommet Rio+20. La rencontre se tient 20 ans après le sommet de la Terre à Rio. Les 191 dirigeants présents doivent ratifier vendredi un texte de 50 pages, qui adopte notamment le concept d’“économie verte”.

Le projet de déclaration finale sous le feu des critiques

Mais le projet de déclaration finale du sommet Rio+20 sur le développement durable est fortement critiqué pour son manque d'ambition. Rio+20 était pourtant censé définir des "objectifs de développement durable" clairs pour guider l'action publique à travers le monde, alors que le Protocole de Kyoto arrive cette année à échéance.

Jugé trop flou et peu ambitieux, le projet de déclaration ne mentionne ni calendrier ni objectif chiffré et appelle les pays à poursuivre leurs "objectifs de développement durable", une série d'objectifs vagues sur l'environnement, la croissance économique et l'insertion sociale.

François Hollande pointe des "insuffisances"

Le président Hollande, présent à Rio hier, a jugé que l'accord arraché était une "étape" mais a réclamé à ses partenaires un "sursaut" pour faire avancer la "grande cause" de l'environnement et du développement durable. Il a pointé les "insuffisances" de ce texte.

Il a déploré que la proposition française de financement de programmes de développement par le biais d'une taxe sur les transactions financières n'ait pas été retenue.





1.Posté par David ASMODEE le 21/06/2012 14:44

"Il a déploré que la proposition française de financement de programmes de développement par le biais d'une taxe sur les transactions financières n'ait pas été retenue."

Il faudrait songer à consulter. Cette obsession de la taxe est vraiment inquiétante. Que dit Freud ?

2.Posté par Caton2 le 21/06/2012 15:04

Constat se fait, de jour en jour, que les « idées » de Hollande ne trouvent pas d’écho au plan international, même chez ses « amis » brésiliens.

3.Posté par fiuman le 21/06/2012 17:00

Chaque idée que le guignol élyséen défend prouve son isolement sur la scène internationale, son manque de charisme, son archaïsme, il n'a pas les épaules pour le costard de président, et cela devient de plus en plus visible à tous!

4.Posté par DON PAKE le 22/06/2012 08:38

Le développement durable c des voitures qui polluent un tout pti peu moins, des usines soit disant aux normes de rejet lollllll mais cette alternative impossible de maintient de notre système de consommation montre rapidement ses limites: Les ressources naturelles sont limitées, la place aussi, on ne peut donc concilier surfaces agricoles et maisons, surtout qu'en délocalisant les transports polluent énormément, les intrants chimiques, les OGM, le consumérisme matérialiste de désir au détriment des besoins réels... que d'absurdités. Il faut rayer de la carte cette illusion du développement durable, produire locale, consommer mieux, travailler moins et être plus à bosser au sens de l'otium. Le système capitaliste fondé sur l'endettement et la course au profit met notre monde en péril. Quand est ce que quelqu’un va aller en ce sens ???? C'est extrêmement grave sans compter que le sommet à RIO est un échec sans précédent. J'ai tellement honte de l'humain, de sa guerre de petit pouvoir et de la course au pognon. C'est très grave.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes