MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Rififi au sein de la Fédération protestante de France après le soutien accordé à Extravagance


La Fédération Protestante de France et son pôle à La Réunion ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Au coeur de la fracture, le soutien à apporter ou non à l’église Extravagance dont la gestion est passée au crible dans le cadre d’une enquête lancée par le parquet de Saint-Pierre. Sollicité, le Pasteur Christophe Cousinié, président du pôle de La Réunion, nous répond sur cette lecture diamétralement opposée entre Paris et La Réunion.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 24 Mars 2021 à 22:18

Pasteur ​Christophe Cousinié : "Nous au niveau local, on est très étonnés du soutien national à Extravagance"
Pasteur ​Christophe Cousinié : "Nous au niveau local, on est très étonnés du soutien national à Extravagance"
Comme nous vous le dévoilions la semaine dernière, l’Eglise Extravagance qui officie à Saint-Pierre fait l’objet d’une enquête préliminaire pour abus de faiblesse portée à l’encontre du pasteur Bruno Picard, son guide. Cette actualité fait bouger les lignes jusqu’au niveau national. La Fédération Protestante de France a confirmé, par la voix de son secrétaire général du moins, un soutien renouvelé à Bruno Picard alors que la lecture du pôle local se veut beaucoup plus neutre, en attendant que justice passe. A la tête du pôle de La Réunion, le pasteur Cousinié répond à nos questions. Il ne cache pas son embarras de voir le national afficher son soutien à Extravagance. 

Zinfos974 : Quelle est la position du pôle local ?

Christophe Cousinié : "
On s’est réunis mardi. On se retrouve dans un problème de position entre le national et le local. Ce que je peux dire en tant que président du Pôle local de la Fédération protestante de France, c’est que Extravagance n’est pas encore membre de la fédération. Ils ont fait une demande d’adhésion à la fédération il y a un peu plus d’un an. On est dans une étape de dialogue."

Est-ce normal un délai aussi long pour instruire une demande d’adhésion ?

"Oui, ça prend du temps et il y a eu le Covid en plus. Et il faut dire que l’église Extravagance n’a pas collaboré énormément et c’est étonnant car ils ont fait la demande. Il faut savoir que la première chose que l’on demande c’est le statut, le compte-rendu de la dernière assemblée générale ainsi que la présentation des comptes, avant même d’étudier la politique doctrinale. Voilà, c’est la seule chose qu’on m’a autorisée à dire (rires)."

On comprend qu’il y a une différence nette de lecture entre la fédération nationale et le pôle Réunion concernant un soutien à Extravagance ?

"Je pense que vous avez eu accès, à un moment, au courrier interne qu’avait publié Extravagance à ses membres et dans lequel Extravagance affichait une lettre du pasteur Georges Michel, qui est secrétaire général de la Fédération protestante de France et qui, lui, a apporté son soutien à Extravagance. Ce courrier a été publié au même moment à peu près que le dépôt de plainte de Rudy Thazard, vers mi-février."

C’est donc un soutien de poids pour Extravagance…

"C’est le numéro 2, juste après le président de la fédération. Je crois qu’il avait prêché quelques mois à La Réunion au centre évangélique protestant de Saint-Pierre dans lequel était Bruno Picard d’ailleurs. C’était son paroissien, pendant quelque temps en tout cas. C’est tout ce que je peux vous dire (rires). Nous au niveau local, on est très étonnés du soutien national à Extravagance."

S’agit-il d’un soutien public ou d’un soutien entre les murs ?

"De ce que je sais, le secrétaire général a signé un courrier de soutien à Bruno Picard mais je pense qu’il ne l’a pas publié encore. Moi en tout cas j’ai écrit au secrétaire général en lui disant que j’étais très étonné de sa prise de position car nous, au niveau local, si on devait prendre position, je dirais qu’on ne peut ni soutenir ni accuser car on ne connaît pas plus que ça Extravagance. C’est l’enquête qui nous dira ce qu’il en est. On n’est pas dans un soutien en tout cas, on ne se le permettrait pas. 

Mais bon, après c’est le national qui prend les décisions là-dessus. J’ai demandé à ce qu’ils produisent un communiqué mais jusqu’à présent (entretien réalisé mercredi après-midi , ndlr) il n’y a rien eu. Ils n’ont pas souhaité communiquer et ils n’ont pas souhaité non plus retirer le soutien du secrétaire général à Extravagance.

Ceci dit, moi par contre, en tant que pasteur de l’église protestante de La Réunion - avec cette casquette là qui n’est plus celle du pôle fédératif - et qui est la seule église protestante non évangélique sur l’île de La Réunion, je tiens cette même position de dire qu’on attend que la justice dise ce qu’il en est.

Mais après, effectivement, ça peut arriver dans les milieux évangéliques des dérives de ce genre et pour avoir écouté deux trois prédications de Bruno Picard, il me semble que la théologie qu’il défend est la théologie de la prospérité. La théologie de la prospérité est une théologie qui vient des Etats-Unis. Ce sont les évangélistes qui ont soutenu Trump par exemple. C’est une branche qui a une vision assez conquérante. Je sais que chez Extravagance on invite beaucoup les gens à s’engager politiquement parce qu’ils considèrent qu’ils peuvent changer beaucoup de choses s’ils ont beaucoup d’élus. 

Avec un autre pasteur (à La Réunion ,ndlr), on est tous les deux membres du groupe de dialogue avec Extravagance. Il nous revenait d’examiner la demande d’adhésion d’Extravagance et dès le début on a senti qu’il y avait des choses qui n’allaient pas."
 




1.Posté par Midiaou le 25/03/2021 05:27

Comme en politique...pour comprendre les soutiens, suivez le pognon. D'anciens amis y étaient et ce que je peux en dire: le pognon en avant (dîme par ici, dîme spéciale par là, dîme exceptionnelle encore, etc.) les enfants privés de sorties et de trucs de leur âge (musique, ciné, etc.) car c'est le diable, ils ont une structure d'accompagnement des entreprises et de montage de boîtes en tt genre (quel rapport avec la religion ?), pour la politique aussi je confirme ce que dit ce pasteur (des idées pires que celles de Trump, le tout dans les prêches du mec parfois sur internet), critique de la laïcité et des principes républicains et j'en passe, moucatages et intolérance sévère pour ne pas dire plus sur les autres religions (lisez les fascicules du mouvement). Il y a même de grands sportifs locaux au national qui financent la chose, d'ailleurs les membres s'en vantaient et c'est étrange que ça ne se sache toujours pas...

2.Posté par Asterix le 25/03/2021 06:21

Le nom fait peur.. Extravagance.
Band mound le couillon pou Rentre la dedans
Mi comprend pas
Bonna le pas couillon pourtant
Après zot i pleure
Faut réfléchir avant

3.Posté par Pamphlétaire le 25/03/2021 08:34

Martin Luther n'était pas d'accord sur des points par rapport à l'Église catholique. Il a réformé l'Église, le dogme et la pratique ; c'est pourquoi on parle des réformateurs et de la réformation d'où la "naissance" du protestantisme.

Un des sujets de discorde est ce que l'on nomme la querelle des indulgences. Les indulgences étaient un système par lequel les fidèles pouvaient donner de l'argent à l'Église pour être sauvés de l'enfer.
Dans le cas où dans les églises évangéliques qui n'ont rien à voir avec le protestantisme mais qu'on veut assimiler, on retombe dans dans "l'enfer" du Vatican qu'a combattu Martin Luther et qui a été rehaussé par Jean Calvin.
C'est bon de se rappeler / se souvenir de cela pour ne pas mélanger torchons et serviettes..

4.Posté par Dans Les Tranchées le 25/03/2021 09:18

Affaire bucolique à suivre...

5.Posté par giorgio le 25/03/2021 09:18

TOUT ça est vraiment : EXTRAVAGANT !!!!!

6.Posté par Rajao le 25/03/2021 09:46

Pdf! Rien de concret puisque le Picard est encore là.

7.Posté par Fabrice le 25/03/2021 11:56


8.Posté par Marc le 25/03/2021 14:56

Ah mais Extravagance c'est la théologie de la prospérité? Tu m'étonnes que ce soit soupçonné de dérive sectaire... La théologie de la prospérité, c'est l'une des dérives religieuses les plus vomitives qui ait pu voir le jour aux USA et Dieu sait si ce pays a été prolixe en la matière... C'est, pour résumer, une croyance en le fait que la richesse est un don de Dieu: les riches sont donc bénis du Tout-Puissant et les pauvres presque par définition des pêcheurs. Ils enseignent donc que le riche doit donner un peu d'argent (mais pas trop) pour remercier le ciel et que le pauvre doit donner tout son argent à l'Eglise pour espérer que Dieu le rende riche... Ca a donné des pasteurs se baladant en jets privés et voitures de luxe financés par de l'argent extorqué à des ouailles qui ont à peine de quoi se manger. La théologie de la prospérité c'est le fond du caniveau des égouts des religions de ce bas-monde, un monde de prédateurs hypocrites mentant sur leur foi pour extorquer de l'argent aux plus vulnérables en toute connaissance de cause.

9.Posté par Pastorade le 25/03/2021 15:02

Définition : " La théologie de la prospérité est appelée également doctrine de prospérité, évangile de la prospérité, évangile de prospérité, est une croyance religieuse chrétienne évangélique qui prétend que la Bible enseigne que l'aisance financière des Chrétiens est un signe de santé spirituelle et que la pauvreté est une malédiction ou une punition de Dieu. Cette doctrine est centrée sur l’enseignement de la foi chrétienne comme un moyen de s’enrichir financièrement et matériellement, par une « confession positive » et une contribution aux ministères chrétiens
Dans certaines églises évangéliques, le sujet de la prospérité, lié à la dîme obligatoire et aux offrandes occupe une grande partie de chaque culte.
Des responsables surveillent les dons de près chez les croyants, dans le but, selon eux, d'évaluer leur niveau spirituel. Des promesses de guérison divine et de prospérité sont garanties en échanges de certains montants de dons . La fidélité dans la dîme permettrait de s’éviter les malédictions de Dieu, les attaques du diable et la pauvreté .Ce courant évangélique s’inspire, de la « théologie rétributive » de l’Ancien Testament : « C’est une théologie qui fonctionne à tous les coups : vous donnez votre vie à Jésus, vous donnez votre argent, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas c’est peut-être que vous devriez examiner votre morale. »"

10.Posté par Sisi le 25/03/2021 15:42

La curiosité m'à poussé à visionner quelques vidéos de cette église : elle porte bien son nom...... extravagant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes