MENU ZINFOS
Communiqué

Rezistans': Tereos, l'irresponsabilité sociale


Rezistans' accuse Tereos de refuser "de partager la richesse créée grâce à l’effort fourni par les planteurs". Voici son communiqué:

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 10 Juillet 2017 à 09:12 | Lu 814 fois

Rezistans': Tereos, l'irresponsabilité sociale
Entreprise sucrière internationale, 3ème groupe sucrier au monde qui est présente dans 13 pays avec ses 49 usines. En 2016, elle a réalisé 107 millions d’Euros  de résultat net. Mieux que cela, TEREOS a augmenté son excédent lié à l’exploitation de 38 % (soit 607 millions d’euros d’excédent). Cette augmentation remarquable, est due pour l’essentiel à l’augmentation du prix du sucre… et a donc créé de la richesse. Ne dit-elle pas en faire bénéficier à son tour, à ses partenaires, et au premier plan les planteurs ? Si le prix du sucre augmente, nous pouvons imaginer que la matière première y est  pour quelque chose. Et bien, non.

TEREOS discute pour quelques centimes l’augmentation du prix de la tonne de canne à payer aux planteurs…
TEREOS refuse de partager la richesse créée grâce à l’effort fourni par les planteurs.

La revendication des planteurs est juste. Ils ne font que réclamer à l’industriel une partie des gains supplémentaires obtenus grâce à la qualité de leur travail.

A La Réunion, la filière sucrière génère plus de 18 300 emplois dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et de la recherche.

Les 3 300 exploitations cannières réunionnaises produisent environ 2 millions de tonnes de canne chaque année.
En refusant de répondre à la demande d’augmentation des planteurs, en proposant l’aumône de quelques centimes, TEREOS crée les conditions du conflit  social, imposant aux planteurs de combattre dans la rue.
TEREOS  par son comportement, incite les planteurs  à utiliser des moyens d’actions impopulaires.  A terme, la multinationale qui cherche à gagner du temps, espère que l’opinion publique va se retourner contre la juste cause des planteurs.

REZISTANS’ appelle toute la population de l’île à soutenir les planteurs dans leur légitime lutte. Il faut s’unir sur l’essentiel.

Nous devons  montrer à TEREOS et à tous les industriels refusant de partager la richesse créée par notre travail, qu’ils ne réussiront pas à nous diviser.

(Source : Les chiffres sont issus du rapport annuel publié par TEREOS).
 
Pour REZISTANS’,
Eric DUCROUX
Amandine RAMAYE
 




1.Posté par Dolly Prane le 10/07/2017 09:52

Eric DUCROUX
Amandine RAMAYE ben rouve un luzine alors après donne toute aux planteurs

2.Posté par comptable le 10/07/2017 10:03

Deux remarques:
1/ La demande des planteurs n'est pas en centimes d'euros mais en euros. Si elle etait en centimes, le problème serait déjà réglé car la proposition est de 98 centimes actuellement.
2/ 2 millions de tonnes de cannes multiplié par 6 euros que demandent les planteurs représentent 12 millions d'euros de charge supplémentaires pour téréos. Maintenant partons sur le chiffre de 107 millions de résultats nets divisé par 49 usines et on a en moyenne 2 millions d'euros de résultats nets par usine. A la réunion il y a 2 usines donc 4 millions d'euros de résultats nets en moyenne. Donc la demande des planteurs est supérieure aux résultats de l'entreprise. On peut partir sur l'idée que les résultats de téréos soient plus intéressants que la moyenne, mais une chose est sûre, elle ne dépasse pas les 12 millions réclamés par les planteurs.
Oui Leur revendication est légitime mais avoir les yeux plus gros que le ventre et demander aux Réunionnais d'être solidaires alors qu'ils nous empêchent tout simplement d'aller travailler est inadmissible.

3.Posté par nonnnnnnnnnnnnnnn le 10/07/2017 10:17

non la population n'est pas solidaire, non revoyez vos copies, on ne peut pas à volonté sur une filière vouée à l'echec car plus rentable augmenter sans arrêt le cout! arrêtons cet assistanat! et arrêtez de pleurer sur votre sort ! comme tout le monde le dit la canne EST MORTE passez à autre chose! et la population en a marre d'être prise en otage!

4.Posté par Pas mon soutien le 10/07/2017 10:23

Bloquer la route et demander le soutien de la population? Etes vous débile? Quand j'aurai toutes les subventions. Quand j'aurai la défiscalisation de mon véhicule. Quand je ne travaille que quelques mois par an. Quand je peux bénéficier toutes les aides. Quand je pourrai passer des vacances en métropole et à Maurice en attendant que la cannes pousse. Je réfléchirai pour soutenir les pseudos agriculteurs. En attendant, Rezistans dans votre salon et ne racontez pas de conneries.

5.Posté par normal le 10/07/2017 11:24

ce sont des kaffres de salon

6.Posté par tc91 le 10/07/2017 13:41

Rezistans': l'irresponsabilité sociale
La population de la REUNION ne soutient pas des assistés et des fouteurs de merde qui bloquent les routes.

7.Posté par Elle le 10/07/2017 18:19

Sous l'empire macron vous voulez le partage des richesses en provenance d'industriels. Ah ah ah ah ! Vous êtes trop drôles !
Quels efforts produit un planteur de cannes ? Regarder le zafer pousser ou manoeuvrer son tracteur pour barrer la route ? A moins que ce ne soit empocher sa sub ?!?
Ma solidarité ira à celui qui finira par mettre son poing dans la gu...e d'un de ces c.....ds de kaniars.

8.Posté par reunionnais le 10/07/2017 20:00

@ comptable : et que faites vous des 38 millions de subvention reçus par Téreos et dont une partie devait revenir aux planteurs !!

9.Posté par kaloupillé le 11/07/2017 00:59

Le GROUPE QUARTIER Français de l' île de la Réunion est un important Groupe Industriel ....Département D' OUTRE - MER ... dans le Sud Ouest de L' Océan - Indien Premier Producteur Européen de Sucre de Canne à son Siège Social au Quartier Français à St Suzanne à L' île de la Réunion ( 974 ) il est ACTIF en Europe , aux Antilles , et en Tanzanie , il est Actionnaire D' Antenne / Réunion ....

En 2010 TEREOS ... Acquiert les Actifs du Groupe Quartier Français à l' île de la Réunion puis il Revend la Branche Spiritueux à la MARTINIQUAISE .... avec L' Acquisition de Quartier Français ....

TEREOS ... Va Développer la Filière Canne à Sucre à l' île de la Réunion ... TEREOS... Annonce avoir Obtenu L' Avis Favorable de L' Autorité de la Concurrence qui L' Autorise à Acquérir 67, 10 % de la Société Sucrière de Quartier Français HOLDING .... de Tête du Groupe Quartier Français seront Regroupés au Sein de TEREOS / INTERNACIONAL / Filiale du Groupe Téreos qui Exploite par Ailleurs ses Activités Céréalières Européennes et ses Activités Cannieres Brésiliennes déjà présent à l' île de la Réunion ...

TEREOS / INTERNACIONAL ..... Va ainsi Transformer la Canne à Sucre Produite par 3 600 Planteurs Indépendants qui Exploitent ensembles quelques 2 500 Hectares ... la Production Totale des Deux Usines de Bois Rouge et du GOL à Atteint 210 000 Tonnes en 2009 dont 150 000 Tonnes en Provenance du Quartier Français .... Cette Acquisition Permet de Consolider L' Approvisionnement de Raffinerie de TEREOS ... Située à OLMEDO en ESPAGNE et la Fourniture de Sucre Spéciaux de Haute Qualité Utilisés pour la Marque PERRUCHE et BLONVILLIERS .... Le Groupe TEREOS Gardera sa Participation dans la Centrale Thermique du GOL qui avec celle de Bois Rouge qui Fournit 60 % de la Totalité de L' électricité Produite sur L' île Représente 275 GWH... soit 12 % de la Consommation Totale de L' île de la Réunion ///

TEREOS ..../ INTERNACIONAL .....va Poursuivre en Afrique de L' Est / Tanzanie au travers de la Participation de 30 % Détenue par Quartier Français dans la TANGANYIKA ....Plantation Compagny
( TPC ) 75 % Détenus par TEREOS / INTERNACIONAL dans la COMPANHIA de SENA au MOZAMBIQUE ....

Le Groupe TEREOS ... met en place un Conseil de Surveillance avec un Structure Collégiale avec un Directoire Composé de Philippe LABRO Président ... Jean François MOSER .... Alain DETAPPE et Jean Claude PONY .....Philippe DUVAL Président du Directoire de TEREOS est très Heureux D' Acquérir le Groupe Quartier Français dans L' Océan - Indien sans oublier la Famille CAYARD et sa HOLDING ....

TOUT CE PETIT MONDE PRENDS DES REUNIONNAIS POUR DES COUILLONS à l' aide des CORRUPTEURS qui sont Assis derrière leurs Bureaux qui vends leurs ESCLAVES QUEL HONTE ....
à bon entendeur !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes