Revenir à la rubrique : Economie

Rezistans’/ARCP contre les 814 millions d’euros au patronat

Une vingtaine d'associations professionnelles ont rédigé un courrier adressé au président François Hollande réclamant 814 millions d'euros de crédits supplémentaires auxquels peuvent prétendre les DOM pour améliorer la compétitivité des entreprises. Jean-Hugues Ratenon, président de Rezistans'/ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), dénonce cette initiative dans un communiqué:

Ecrit par . – le dimanche 20 juillet 2014 à 16H16

« 814 millions pour le patronat NON
 814 millions pour l’emploi et la société réunionnaise OUI

REZISTANS’ /ARCP réagit suite au courrier des patrons daté du 15 Juillet 2014 adressé au Président de La République Monsieur François Hollande dans lequel ils réclament  814 millions d’euros. Les acteurs économiques signataires du dit document demandent à ce que soit mise à disposition de la Réunion la part de crédit complémentaire à laquelle peuvent prétendre les DOM au titre des mesures d’encouragement de la compétitivité.
 
Si nous sommes d’accord sur le fait que notre département traverse une grave crise économique et sociale, longue et sans précédente, il nous est quand même bien difficile d’approuver la solution suicidaire économiquement et socialement  proposée par la vingtaine de gros patrons de la place. La Réunion a toujours bénéficiée d’aides en toutes natures attribuées aux entreprises mais il est à notre sens urgent de faire le constat du sous développement et du chômage de masse qui sévit de plus en plus dans notre île. Ces aides depuis la départementalisation qui étaient nécessaires au début, aujourd’hui servent  surtout  à enrichir une classe au détriment de l’intérêt général. Sur cet aspect le silence de la classe politique qui s’apparente à une complicité de rang est un acte aggravant de la situation sociale à la Réunion.

Aujourd’hui, des voix de la société civile doivent s’élever pour réclamer un autre modèle de développement  qui favorisera  la plus value sociale et humaine. Protégeons nos petites entreprises en menant une politique plus juste oui, notamment en finançant directement l’emploi et non en subventionnant à  fonds perdus ces grosses entreprises qui créent peu d’emplois, s’enrichissent et par la suite partent investir dans d’autres pays.

REZITANS’/ARCP demande l’utilisation de cette somme afin de  financer directement l’emploi sur la base de projet relevant de l’économie alternative et d’un renforcement du service public. Sachant qu’un smic coûte annuellement autour de 20 000 milles euros toutes charges comprises nous pouvons clairement dire que les 814 millions réclamés par les patrons peuvent permettre de financer directement plus de 40 000 emplois payés au smic et à temps plein par an.

Les hôpitaux manquent de personnels, les employés de la CAF ainsi que les agents de la CGSS croulent sous les dossiers en souffrances voilà des pistes de création d’emploi directe dégageant de la plus value humaine.

Autre piste, dans le domaine des services, personnes âgées, dépendantes,  crèches, garderies, autant de besoins non satisfaits qui créent des souffrances dans les familles et qui peuvent faire l’objet de création de milliers d’emplois.  

Aussi, l’autosuffisance alimentaire approuvée par tous, pourvoyeur d’emploi favorisant un retour des jeunes à la terre et se tourner vers un développement de coopérative de production et de commercialisation.

Autant de pistes pour un autre modèle économique créateur d’emplois directs  et indirects favorisant par la même occasion la baisse des prix qui relèvent de l’urgence sociale dans plusieurs domaines d’activités.

Un modèle qui injecte directement les revenus dans l’économie de notre pays. Un financement énergétique (énergie financière) pour booster notre société et instaurer un développement durable.
 
Les élus de La Réunion sauront t’ils entendre cette voix juste et humaine et le relayer auprès du Président de la République ?

Pour REZISTANS / ARCP
Jean Hugues RATENON »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.