Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse

Si le JIR titre "alerte rouge" face à la défaite de la France contre la Chine, 0 à 1 hier soir au stade Michel Volnay à Saint-Pierre, le Quotidien préfère voir "la victoire de la fête" au vue de l'enthousiasme des supporters réunionnais dans les tribunes. Un match qui aura malgré tout apporté beaucoup d'émotion mais qui, au final, est une énorme déception.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 05 juin 2010 à 06H00

Faits-divers

Une touriste de 28 ans, Katia Magni a été tuée par la chute d’un rocher hier vers 11h30 sur la route de Grand Galet. Un rocher s’est détaché de la falaise pour s’écraser sur la voiture à bord de laquelle elle se trouvait. L’accident relance le débat sur la dangerosité de cette route qui a fait huit morts en 15 ans. Une étude est actuellement en cour et l’on envisage un changement d’itinéraire.

Un habitant de Saint-Benoît a été mis en examen hier pour avoir déposé un faux chèque de 2,5 millions d’euros au Crédit Agricole. Il a assuré que ce chèque provenait de la vente d’un hôtel à Madagascar. Le jour même, il retirait en espèces la somme de 350.000 euros, dont 50.000 pour acheter une grosse voiture écrit le Quotidien. Il a été placé sous contrôle judiciaire après son passage devant le procureur et la juge d’instruction Brigitte Lagière.

L’ancien maire PCR de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel a comparu devant le tribunal correctionnel hier. Il est soupçonné d’avoir détourné la mission initiale de trois associations et utilisé des fonds pour venir en aide à des administrés. La question est de savoir s’il s’agit d’une erreur de gestion ou d’une manœuvre politicienne. Une peine de prison avec sursis est requise. Le tribunal rendra sa décision le 24 septembre prochain.

Pas moins de 750 militaires participeront demain à un exercice interarmées de grande envergure, baptisé Papangue 2010. Il s’agit de manœuvres militaires de grande ampleur qui se dérouleront dès ce dimanche et jusqu’à jeudi prochain dans la partie Sud de l’île, avec pour la première fois la participation de soldats du Botswana.

Un CPE (conseiller principal d’éducation) a été agressé par un prof au lycée Lislet-Geoffroy mercredi matin devant une classe entière. Le Rectorat n’a pas réagi pour le moment mais précise qu’une enquête administrative est en cours. Le CPE agressé et ses collègues exercent leur droit de retrait depuis jeudi.

Société

« Être français, ça se mérite » écrit le Quotidien suite à la cérémonie de naturalisation de 61 personnes hier à la préfecture de Saint-Denis. L’aboutissement de plus de deux ans de procédures pour certains et le début d’une nouvelle vie sous le drapeau tricolore.

Des bus en nocturne pour le marché de nuit de Saint-Denis vont être expérimentés ce soir entre 21h et 2h du matin. La ville souhaite pérenniser dès 2011 le fonctionnement de six lignes mises en œuvre par la Citalis et desservant une quarantaine d’arrêt, chaque jeudi, vendredi et samedi soir.

Différentes manifestations sont prévues du 4 au 8 juin prochain sur l »île, dans le cadre des journées de la mer. Une manifestation annuelle qui est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les activités côtières des communes du Port et de Saint-Paul. Le programme est présenté dans le Quotidien.

La présidente de l’ACH (Association coopération humanitaire), Justine Edmond a reçu la médaille d’officier de l’ordre national du mérite lors d’un dîner de Gala organisé à bord de l’Albatros le 29 mai dernier. Son association vient en aide aux plus démunis de l’île, ainsi qu’à ceux de Madagascar et du Sénégal.

Aménagement

« Vergès et consorts rentrent dans le rang » écrit le journal du Chaudron. La famille Vergès et leurs voisins du lotissement Les Jujubes à la Possession régularisent leur situation foncière vis à vis des collectivités et des services de l’Etat. Le nouveau parcellaire apparaît déjà sur les extraits du cadastre. Neuf nouvelles parcelles cadastrées prennent en compte des constructions réalisées illégalement par les sept propriétaires concernés.

L’usine de Grand-Bois est en phase de réhabilitation et la première pierre a été posée hier matin en présence du maire Michel Fontaine et de Jacques de Chateauvieux, PDG du groupe Bourbon. Une médiathèque, une crèche, des commerces, des bureaux et 51 logements seront livrés d’ici 2011. Cette ancienne usine du Sud est destinée à devenir le nouveau cœur économique du quartier saint-pierrois.

Economie

La Sapmer, présidée par Jacques de Chateauvieux a tenu son assemblée générale hier au Port. L’armement de pêche réunionnais prévoit de doubler son chiffre d’affaire d’ici 2012. Pour ce faire, elle compte sur la livraison de deux nouveaux thoniers d’ici le mois de décembre. 152 embauches sont par ailleurs prévues pour cette année. La société espère miser sur le thon gelé dont raffolent les Japonais. Jacques de Chateauvieux se dit « totalement en confiance ».

Après la mort tragique du gérant de Mafate hélicoptère André Bègue en début de semaine, les marchandises qui se sont entassées au col des Bœufs et à Deux Bras en attente de livraison à la Nouvelle devraient décoller dès mardi prochain. Le poste de gérant sera désormais occupé par Mathieu Cernaux, le fils aîné du défunt. Le pilotage des deux engins de Mafate hélicoptère, le Lama et l’Alouette III sera assuré par Jacques Foucque, un habitué du cirque de Mafate.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.