Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du vendredi 27 mars

C'est la crise et le secteur du bâtiment en subit les conséquences. En Une du Journal de l'île ce matin "6.000 emplois supprimés".

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 27 mars 2009 à 07H19

Un gros titre qui apparaît aux côtés de « Liste des 200 produits, pas de baisse le 1er avril », « Avanandé a encore escroqué pour 500.000 € » et « A la Rivière Saint-Louis, les tortionnaires d’un gramoune condamnés ».

Autre chiffre à retrouver en Une du Quotidien qui préfère les escrocs : « 500.000 euros escroqués en sept mois »… L’auteur est J’ean-Bernard Avanandé « l’un des principaux protagonistes des chèques volés de la BR ».

En Une sur Zinfos, depuis hier en début de soirée, vous pouvez consulter en partie, les conclusions du commissaire-enquêteur concernant le projet de la tant décriée Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.

Toujours en Une de Zinfos, :  « Revendications de l’AVECA : seule la Préfecture a fait un geste…L’AVECA a obtenu un premier geste de la part de Préfecture, une mesure exceptionnelle d’apurement des dettes ».
Sur le même sujet « L’aveca obtient des avancées après son opération escargot » dans le Journal de l’île.

POLITIQUE

« La vie politique saint-louisienne garde son caractère folklorique et elle le prouve une fois encore ». Vidéo à l’appui sur Zinfos : « La tension est montée d’un cran cet après-midi au quartier de Roches-Maigres à Saint-Louis. Alors qu’un meeting se préparait du côté des supporters de Cyril Hamilcaro, un podium a été installé par les employés de la commune devant la permanence électorale de l’ancien maire afin de tenir un meeting de Claude Hoarau sur la consultation électorale de ce dimanche ».

Dans le Journal de l’île, l’article sur le même sujet titre « La guerre des meetings fait rage à Saint-Louis« , les militants de chaque camp ont bien failli en venir aux mains.

« La fiscalité explose à Saint-Leu » affirme un article du Quotidien. « Avec 13,40 % de hausse des taux d’imposition, le premier vrai budget de Thierry Robert, nouveau maire de Saint-Leu est marqué par une explosion de la fiscalité locale…. Du petit lait pour ses opposants » !

On reste dans le Quotidien, direction Saint-Paul et le thème qui fait mouche au conseil municipal, c’est le budget. Séance mouvementée hier: « Saint-Paul a adopté hier le premier budget de sa mandature. Un budget « d’avenir, de rigueur et de solidarité » pour la majorité, « en régression » pour l’opposition de Cyrille Melchior ».

SOCIAL

« Pas de baisse des prix au 1er avril« . Dialogue de sourds sommes nous tentés de dire entre le Cospar et la Grande distribution qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une liste de 200 produits. Paroles, paroles… Négociations, négociations… elles reprennent lundi. « Les membres du Cospar ont reconnu que les négociations prenaient plus de temps que prévu ».

De même dans le Quotidien, « Toujours pas d’annonce sur les prix ». « Après une nouvelle séance de négociations, on sait qu’on ne sait rien. Sinon que la date annoncée ne sera sans doute pas respectée« .

Sur Zinfos, Le Conseil général souhaite “des propositions des forces vives”. Nassimah Dindar entourée de quelques conseillers généraux, a tenu à expliquer pourquoi le Conseil général ne peut prendre part à l’augmentation de salaire demandée par le Cospar. Une vidéo vous est proposée sur le site.

Dans un article du Quotidien, on apprend que « Tamoil reprend ses livraisons de bouteilles de gaz ». « La compagnie avait suspendu ses livraisons depuis lundi pour protester contre la chute de sa marge. Elle les a reprises hier. Son directeur ne décolère pas contre la SRPP ».

ECONOMIE

« Le BTP traverse la plus grave crise de son histoire ». On veut bien le croire dans un contexte de crise mondiale. « 6.000 personnes devraient faire les frais de ce naufrage« . Selon le Journal de l’île, une « reprise de l’activité interviendrait au deuxième trimestre 2010″. En attendant, « Les entreprises de BTP tombent les unes après les autres », et « les petits patrons traquent le moindre chantier« . A lire en double page 10/11.

Précision dans le Quotidien, « La cellule économique du BTP de la Réunion a fait le calcul à partir des premiers éléments de planification de la commande publique: le secteur devrait terminer l’année avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires de moins qu’en 2008. »

« 12.300 chômeurs de plus en un an », à lire dans le Quotidien. « Comme les mois précédents, le chômage a progressé en février à la Réunion : + 3,9 % par rapport à janvier et + 16,4 % sur un an ».

Sur Zinfos, un article sur les chiffres au niveau national: « Chômage : février noir en Métropole. En février 79.900 personnes supplémentaires se sont inscrites à l’ANPE, soit une hausse de 3,5% ».

SOCIETE

En page 18 du Journal de l’île, est repris « le « oui » du commissaire-enquêteur sur la Maisons des Civilisations ». Des réactions (d’Antoine Franco et de Joêlle Mazel) en prime pour étayer le sujet.

A Saint-Gilles, nous apprend le Quotidien, « en sommeil depuis déjà plusieurs années, l’ancienne maison Fruteau, antique et superbe bâtisse sur la plage des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains, doit rouvrir prochainement sous la forme d’un glacier. En terrasse du moins, puisque la maison, peu sûre, a dû être murée ».

Sur Zinfos, « La délinquance en baisse selon la Préfecture« … Vous retrouverez le communiqué officiel.

Le concours de gardien de police municipale aura lieu à La Réunion. Une poignée de candidats devaient partir une seconde fois en métropole pour repasser une épreuve suite à la perte d’une copie -comme le veut la réglementation en vigeur-

Hier, suite à un article sur Zinfos, finalement, ces candidats pourront repasser l’examen au Centre de Gestion de Saint-Pierre lundi 6 avril.

Les candidats peuvent pousser un « ouf » de soulagement » et comme l’indique le Journal de l’île : « même leur porte-monnaie respire ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.