MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse du vendredi 13 mars


Dans l'actualité ce matin, des Unes différentes pour nos deux journaux :

Par Magali Payet - Publié le Vendredi 13 Mars 2009 à 06:13 | Lu 674 fois

Revue de presse du vendredi 13 mars
- Le Journal de l'île titre "La justice cogne vite", zoom sur l'audience hier des "premiers émeutiers". Tous ont écopé d'au moins un mois de prison ferme avec mandat de dépôt. "C'est un véritable message que la justice a voulu faire passer". Les six prévenus devront suivre un stage de citoyenneté.
Sur le même sujet l'article du Quotidien en page 10 titre "Des hommes sous effet de groupe". Un argument avancé par les avocates de la défense. "Ils se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment".

- A la Une du Quotidien, "Le labyrinthe du CHD". Le journal a souhaité relater l'ambiance qui règne dans le dédale du centre hospitalier dionysien. L'établissement est en travaux depuis plus de cinq ans. Difficile de se retrouver dans ce véritable labyrinthe. Un "jeu de piste" qui n'amuse guère les patients et le personnel. Un article à la rubrique "Fait du jour" à retrouver en pages 2 et 3.

Les grands titres de l'actualité locale à retrouver sur Zinfos. Social, et la nouvelle "tactique" du COSPAR: "Après les banques, les opérateurs téléphoniques ciblés". Après des opérations dites "coup de poing", les membres du collectif préfèrent parler d'opération "communication". Un collectif qui par ailleurs, a décliné la réunion d'hier après midi à la préfecture, réaffirmant dans un courrier adressé à "Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, sa demande ferme de 200 €."

Toujours sur Zinfos ce matin, la "FER met en garde le COSPAR" . Face à la crise économique et financière actuelle, et la difficulté dans laquelle se trouvent les petites entreprises à La Réunion, de multiples syndicats représentatifs ont décidé de se regrouper sous l’appellation de la FER (Fédération des Entreprises Réunionnaises). Leur but ? Prôner l'unité et parler d’une même voix.

FAITS DIVERS

Dans les deux journaux, jugée devant la Cour d'Appel de Saint-Pierre, "La bande à Técher" a dû s'expliquer sur des viols et vols de prostituées. Quatre protagonistes étaient dans le box des accusés. "La défense a mis en cause des délits connexes et le cumul des peines qui en résulte". C'est une affaire délicate, à lire en page 4 du Journal de l'île et en page 6 du Quotidien. Rendu de la décision le 26 mars prochain.

Toujours à Saint-Pierre mais au Tribunal correctionnel cette fois, dans le Quotidien on apprend qu'un homme a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir donné des coups de sabre pour un rougail mangue.

Dans le Journal de l'île, en page 12, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs voitures ont été incendiées au Port notamment. Une dizaine de véhicules ont été retrouvées calcinées. Dans le Sud trois voitures ont subi le même sort. Une enquête est en cours.

SOCIAL

Les titres "Social" de l'actualité sont en Une de Zinfos. Dans le Journal de l'île, en page 14, on retrouve un préfet déterminé à ce que les "discussions débouchent sur un accord". On le sent exaspéré par le fait d'entendre que les négociations piétinent: "la bouteille de gaz a baissé de 3 euros, on n'y reviendra pas. Le gel des loyers, c'est fait. La baisse du prix des carburants aussi... et sur les salaires, il y a eu une avancée".

De même dans le Quotidien on souligne que "le préfet veut conclure vite". Les négociations reprennent aujourd'hui pour une longue et difficile journée de travail... "qui pourrait déboucher sur un accord intermédiaire". Un article à lire dans le Quotidien en page 11.

La CGPME se réunissait hier en assemblée extraordinaire. Ses représentants ont précisé leur position face aux revendications du COSPAR: ils préconisent une prime d'intéressement. Des articles dans vos deux journaux du jour.

ECONOMIE

Les petites entreprises réunionnaises se regroupent sous l'appellation de la Fédération des entreprises réunionnaises, en sigle, ça s'appelle la FER. Un sujet proposé par nos deux quotidiens du jour, et à retrouver en Une sur Zinfos.

MADAGASCAR

Manifestement, le pouvoir de Marc Ravalomanana est de plus en plus chancelant. sur Zinfos, on apprend que le président est en "mauvaise posture" . Hier, "alors qu'il souhaitait apparemment quitter la Grande Ile, Air Force One, l'avion présidentiel, a été bloqué à Ivato."

Dans le Quotidien, on apprend que les opposants manifestaient hier devant le bureau du président... heureusement sans heurts.

On termine par le scoop, sorti sur Zinfos dès hier en fin d'après midi :  Un p'tit tour et puis s'en va... Vous apprendrez que le Directeur de cabinet du Préfet, Philippe Le Moing-Surzur quitte La Réunion. Il aura passé 8 mois sous les tropiques. "Il s'agit à l'évidence d'une promotion pour cet homme très discret mais chez qui ont sentait une force de caractère certaine."
revue_de_presse_du_13_mars.mp3 Revue de presse du 13 mars.mp3  (3.85 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes