Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du samedi 2 mai

Après un 1er mai sans journaux, le seul jour de l’année, l’actualité est particulièrement riche ce matin.

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 02 mai 2009 à 07H33

Les 5 présumés complices de l’évasion de Juliano Verbard font la Une de vos journaux. Le Jir adopte un titre plus accrocheur « Comment l’évasion a été préparée » et le Quotidien reste très informatif « Cinq complices sous les verrous », à l’instar de Zinfos974, « Evasion de Verbard : Cinq adeptes sous les verrous« . Hier, six adeptes ont été mis en examen et cinq d’entre eux incarcérés. Dans le Journal de l’île, un encadré explique plus précisément que dans l’état actuel de l’enquête, c’est Graziella Michel,  épouse de Johan Daleton, sœur de Fabrice Michel et Fille d’Alexin Jusmy Michel, qui est considérée comme principale organisatrice de l’évasion. Elle s’est rendue plusieurs fois à la prison pour rencontrer son mari au parloir.
Dans le Journal de l’île, les cinq présumés complices de Verbard partagent la Une avec  l’agitation particulière qui s’est déroulée hier dans la ville de Trois-Bassins. A l’image de l’église de Cambuston, un coussin aurait pris le visage du Christ à l’église de Trois-Bassins. Mais la polémique a enflé lorsque le curé a ôté le coussin…A lire page 17.

FAITS DIVERS :

Même si Juliano Verbard occupe une grande partie de cette rubrique, les pages sont encore bien remplies en affaires judiciaires. Les deux journaux se font notamment le relai d’une histoire qui avait ému les habitants de la Rivière Saint-Louis. Et les deux journaux titrent sur la même phrase : « Vous ne lui posez plus de problème » titre le Quotidien, « Vous ne posez plus de problèmes pour elle, elle est morte » titre le Journal de l’île.  En 2008, des agresseurs s’en prennent aux gramounes du coin, jusqu’au jour où Marcelle Bénard, 93 ans, terrorisée, meurt. Trois des voleurs ont été condamnés à des peines de un et deux ans de prison ferme.

SOCIAL :

Double page pour le Quotidien, une page pour le Journal de l’île. C’est bien sûr le défilé du 1er mai qui occupe majoritairement la rubrique Social. Mais, autant sur Zinfos que dans la presse écrite, c’est la faible mobilisation qui ressort. On vous le disait hier, il ne restait plus grand monde au moment des discours devant la préfecture…750 personnes à Saint-Denis, 600 à Saint-Pierre selon la police, pour les syndicats on a atteint le millier de part et d’autre. Une certitude, les syndicats attendaient beaucoup plus de monde…
Ils occupent une place quotidiennement dans la presse : les salarié grévistes de la CAF-CGSS, bien sûr ! « Etat d’urgence à la CAF et à la CGSS » pour le Jir, « Les négociations de nouveau rompues » pour le Quotidien…Bref, vous l’avez compris,  « c’est reparti lundi » comme le titrait Zinfos974 hier. Les directions disent faire le maximum en terme de propositions mais l’intersyndicale est convaincue qu’ils peuvent faire mieux…

SOCIETE

On revient évidemment sur la fameuse apparition du Christ à Trois-Bassins.  Les uns voient son visage sur le coussin, d’autres pas. La polémique est apparue lorsque le curé en personne a décidé de ne plus exposer le coussin…Et lorsque le Quotidien conclut avec la citation du curé « il n’y a rien« , le Jir préfère affirmer « à chacun sa conviction…« . Sur Zinfos, retrouvez le témoignage étonnant, par téléphone, d’une croyante qui explique comment les personnes présentes dans l’église ont découvert cette apparition ainsi qu’une vidéo…A vous de vous faire votre propre opinion !
Religion toujours. Pour fêter la visite de Jean-Paul II à la Réunion, il y a vingt ans, la presse quotidienne vous rappelle que diverses messes seront célébrées ce week-end. A ce titre, le Journal de l’île consacre un dossier de trois pages à Jean-Paul II.

POLITIQUE

Quand Michel Fontaine démissionne, Jean-Yves Faustin rend son tablier. Dans le Quotidien on apprend que le torchon brûle tellement entre Michel Fontaine et Didier Robert que le maire de Saint-Pierre démissionne de sa fonction de délégué général adjoint d’Objectif Réunion (page 18). Alors que dans le Journal de l’île, c’est Jean-Yves Faustin le deuxième adjoint à la mairie de la Plaine des Palmistes qui « rend son tablier » se disant « non écouté » (page 26).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.