MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse du samedi 10 avril 2021


Par LG - Publié le Samedi 10 Avril 2021 à 06:28

Le Quotidien approfondit ce que pourrait permettre l’adoption, à l’Assemblée nationale, d’une loi sur les langues régionales. Comment notre « créole réunionnais » pourrait-il tirer partie de ce cadre législatif nouveau ? Qui de mieux que le président de Lofis la Lang créole, Axel Gauvin, pour en parler. 

Le Journal de l’Ile évoque en Une « la pénurie » de personnels soignants. Le CHU en vient même à émettre sur ses réseaux sociaux des annonces de recrutement pour trouver les perles rares. « Cherche infirmier en réanimation » mais aussi des « soignants » sont autant de bouteilles à la mer lancées pour tenter de combler les trous dans des effectifs mis à mal par une année de tension dûe au Covid. L’hôpital de l’Ouest, le CHOR, se retrouve dans la même situation.

FAITS DIVERS

Qui dit la vérité ? Le Quotidien rend compte d’une audience qui s’est tenue ce vendredi à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Elle opposait un médecin généraliste à une patiente qui l'accuse d’attouchements sexuels. Ils se seraient déroulés en 2019 dans son cabinet médical dans le sud. Le professionnel de santé évoque un geste tout à fait normal dans le cadre de pose d’électrodes. Mais a-t-il dérapé comme le prétend la jeune femme ? Le jugement a été mis en délibéré.

Mayotte vit encore un drame dans un contexte d’ultra violence quasi permanente. Le département est secoué depuis jeudi par une terrible agression survenue à proximité d’un lycée. En sortant de l’établissement, un lycéen a été pris à partie violemment. Il a reçu un coup au niveau de la tempe, précise le JIR. Son agresseur était outillé d’une paire de ciseaux. Alors que la presse locale mahorais mentionnait ce vendredi que la victime allait bénéficier d’une évacuation sanitaire vers La Réunion, elle demeure au CHM pour l’instant, son état étant jugé désespéré. 

POLITIQUE

Les invitations presse sont parties sur les boîtes mail des médias ce vendredi. Le staff de Patrick Lebreton donne rendez-vous dimanche matin dans le chef-lieu pour officialiser l’évidence à peine cachée de ces derniers mois. Le maire de Saint-Joseph présentera les contours de son projet régional et sans doute les premiers fidèles qui composeront sa liste à l’occasion d’un point presse à Sainte-Clotilde. 

L’actu politique est de plus en plus riche, au fur et à mesure que l’échéance de juin approche. Le JIR annonce le ticket Ramin / Faustin candidat aux cantonales dans l’Est. Sabrina Ramin est déjà conseillère départementale sortante sur Saint-Benoît 7 et son binôme sera constitué d’Yves Faustin, adjoint à la Plaine des Palmistes. 

SOCIETE

L’actualité le démontre sans cesse. Le jeune public est confronté aux violences commises entre adultes du cercle familial. C’est dans ce cadre de prise en compte de la parole de l’enfant que douze gendarmes ont reçu ces jours-ci une formation. Méthode d’approche spécifique, locaux appropriés pour mettre en confiance et audition filmée sont autant de paramètres qui ont été abordés pour mettre à l’aise ce public fragile. 

Le Journal de l’île donne des nouvelles du Pôle d’échange de Pierrefonds. La CIVIS a annoncé, par voie de communiqué,  avoir décroché le soutien financier de l’Etat pour son projet d’aménagement de la ZAC Roland Hoareau et de la passerelle en mode doux passant au-dessus de la piste cyclable. L'occasion de faire le tour du projet qui entrera dans le concret prochainement.





1.Posté par Grangaga le 10/04/2021 22:11

" San l'èdd' de zot' paran...anal'fabètt'....
Lé z'anfan ins'trwi an kréol', y réussi in par'kourr' san fott' é po la tranzicyion an fransé, lo rézil'ta lé èk'sèpcyionèl'. "
Nou lé dann' in dé péi lo pli pov' o mondd'....Haïti.

2.Posté par Créole le 11/04/2021 09:49

Mi connais pas si nous l’est vraiment dans un pays plus pauvre que Haïti
Mais ce que mi mi constate c’est que ton coco l’est bien abîmé.

3.Posté par Grangaga le 11/04/2021 18:47

" Créole"....Batt' outt' ki, sètt' fwa dan la mèrr' si ou vé.
Mè si lo mèm' kritèrr', la mizèrr' an mwin dan noutt' kan an pliss', ou prouvv' pa mwin lo kontrèrr'.

4.Posté par Grangaga le 11/04/2021 18:54

Yasmina Reza:

" In savwarr' lé pa dirèk'teman de ou, y pé pa ètt' relyié a outt' mémwarr'.....

5.Posté par Mamamia le 11/04/2021 20:15

Pendant longtemps, par militantisme non réfléchi et non conscient, j'étais pour le créole à l'école. ..Depuis je travaille avec des jeunes et je sais que l'acquisition du française est primordial pour structurer son savoir . Le créole (la langue !) doit être considéré comme ce qu'il est : une langue régionale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes