Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du mercredi 18 mars

L'actualité aujourd'hui est marquée par la crise politique à Madagascar. Le président Ravalomanana a finalement cédé. Il jette l'éponge et démissionne.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 18 mars 2009 à 06H24

A la Une des bulletins d’informations radio, en Une de nos journaux ainsi que sur ZInfos, Madagascar est au centre des attentions.

Le Quotidien d’un côté, montre le jeune maire de Tana entouré de militaires faisant le signe de la victoire. Il titre : « TGV au pouvoir ». A la démission du président, un directoire militaire aurait dû prendre le pays en main. Ce directoire a finalement confié les rênes à Andry Rajoelina dit TGV.

Le Journal de l’île, de l’autre côté, titre « Ravalomanana, la chute » avec la photo en gros plan sur  » l’ex- président ».
Un encart nous rappelle que la crise perdure à La Réunion : « Toujours aucun accord en vue », « La hausse des bas salaires inquiète les maires » et « Nouvelles opérations coup de poing ».

DEMISSION DE RAVALOMANANA

Sur Zinfos, à retrouver un article sur la démission de Ravalomanana, publié dès hier dès l’annonce faite. « L’Ambassade de France a confirmé la démission du président Marc Ravalomanana« . Ce dernier a abandonné ses fonctions et a remis sa démission à la Communauté Internationale. Autre Une sur Zinfos sur le même sujet : « Madagascar : les membres du directoire militaire arrêtés par l’armée de TGV ».

Page 64/65 du Journal de l’île, les derniers faits dans la Grande Ile; comment Rajoelina est venu au pouvoir? La réponse se trouve dans l’article titré « Ravalomanana abdique, les pleins pouvoirs à Rajoelina ». Les partisans de l’opposition dès l’annonce de la démission ont laissé éclater leur joie « hystérique« , et c’est une véritable marée humaine qui a envahi la capitale Antananarivo.

Les portraits de Ravalomanana et de Rajoelina sont dressés. « Ravalomanana, homme d’affaire timide devenu président cassant »  et « TGV ou la fulgurante ascension d’un ancien DJ de Tana« .

Dans le Quotidien, c’est une double page également que vous retrouverez sur cette crise politique. « L’armée installe TGV au pouvoir », titre l’un des articles. Un encart précise en page 10 l’historique de trois mois de « bras de fer« . Par ailleurs, la réaction de la communauté internationale est reprise en page 11.

AFRIQUE

Le Pape Benoît XVI a entamé au Cameroun son premier voyage en Afrique. D’emblée, le thème abordé a été celui du Sida, véritable fléau frappant durement le contient africain. Dans les deux journaux du jour, l’accent est mis sur la position de l’Eglise catholique qui continue à réprouver l’usage du préservatif.

SOCIAL

A La Réunion, c’est toujours la crise et le bout du tunnel semble bien loin. « Nouveau protocole du préfet, nouveau refus du collectif » titre l’article du Journal de l’île. Hier, une autre table ronde réunissant le Cospar, le préfet, le patronat et la grande distribution a eu lieu… Et c’est le statu quo.

A retrouver en page 8, la question de « l’augmentation des salaires : un dispositif toujours très flou » et en page 9, des précision sur la réunion qui s’est tenue hier à la pyramide inversée « Les collectivités poussent l’Etat à lâcher davantage » titre l’article.

La Région et le Département demandent à l’Etat de fournir ici, à La Réunion un effort similaire à celui des Antilles sur la question des minima sociaux.

Sur Zinfos, vidéo à l’appui, vous retrouverez en Une que « Le Cospar ne signera pas le protocole » . « Les membres ne sont pas du tout satisfaits du protocole d’accord proposé par le préfet. C’est ce qu’ils ont annoncé à l’occasion d’une conférence de presse en fin de journée. »

Au tour du Quotidien d’exposer les faits à la table des négociations hier. « Un protocole, des désaccords » titre l’article. Un retour sur la réunion à la Région est  proposé, avec les différents points exposés par les collectivités. Par ailleurs, à la veille du 19 mars, comme « Piqûre de rappel », des opérations de communication se sont poursuivies hier notamment dans les grandes surfaces.

Concernant le dossier sur les « Services bancaires« , il y a semble t-il, des avancées. Une nouvelle réunion entre membres du collectif et directeurs d’établissement bancaires est prévue ce vendredi matin.

Enfin, dans le Journal de l’île, vous retrouverez une interview de Roland Robert, président de l’Association des maires. « La revalorisation des salaires tracasse les maires ». Une réunion s’est tenue hier avec treize maires de l’île pour trouver les 50 euros supplémentaires. Le souci : « Mettre en application le protocole d’accord serait difficile« , et d’ajouter, « Nous n’avons aucune marge de manœuvre ». A retrouver en page 11.

EXCLUSIF

Sur Zinfos, en Une « Françoise Vergès va représenter La Réunion lors des Etats généraux de l’Outre-mer. La nouvelle risque de faire l’effet d’une bombe! Le préfet Richard Samuel, qui a été désigné par le président de la République pour organiser les Etats généraux de l’Outre-mer, a décidé de nommer Françoise Vergès parmi les personnalités qui vont animer les débats localement.  »

ECONOMIE

Air Austral accueille Auguste Lacaussade. En page 14 du Journal de l’île, vous pourrez lire que l’ATR 72 500 arrivé flambant neuf sera aux couleurs du poète Réunionnais.

Le logement social sera relancé. Bailleurs sociaux, Département et l’Etablissement public foncier réunionnais ont signé une convention pour la mise en place d’un plan « Marshall » destiné à relancer le secteur du logement social. Un article à retrouver en page 15 du journal de l’île.

SOCIETE

Cérémonie de naturalisation hier à Saint Denis. Ils sont 62 nouveaux français. « Je vais pouvoir voter » titre l’article dans le Quotidien.

C’est la semaine contre le racisme. Les jeunes sont invités à se mobiliser contre le racisme et les discriminations à travers l’île. Opération lancée jusqu’au 25 mars. Il s’agit d’un travail pédagogique autour d’un « village fraternel » afin de prévenir « un phénomène souvent sous-estimé« . Une affiche a par ailleurs été réalisée à partir de dessin d’enfants. Des articles à lire en page 13 du Quotidien.

Dans le Journal de l’île, on apprend qu’un dossier sur le « signe » de l’église de Cambuston devrait prochainement être transmis au Vatican par l’Evêché de la Réunion.

CULTURE

Pierre Macquart tourne la page du Bato Fou. Après 14 ans de bons et loyaux services, il a toujours cette volonté de contribuer à l’émergence d’un « son Océan Indien« . Une interview à retrouver en page 16 du Quotidien.

Enfin en page 24 du Journal de l’île, vous retrouverez une édition nouvelle consacrée aux musiques oubliées. « Isaac Guény revisité« . Un travail qui est à l’initiative de l’association Kréolart, oeuvrant pour que le patrimoine musical péï survive.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.