MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse du lundi 9 mars


Par Magali Payet - Publié le Lundi 9 Mars 2009 à 07:09 | Lu 825 fois

Revue de presse du lundi 9 mars
Dans les kiosques ce matin, vous trouverez comme titres en Une de vos deux journaux :  "Week end meurtrier", assortis de scènes de drames en photos.

FAITS DIVERS

La route a en effet été meurtrière ce week-end. A la rubrique des faits divers, des articles sur un motard qui s'est tué en percutant violemment une voiture à Saint Pierre. La victime avait 25 ans.

Autre lieu, autre accident, cette fois à Trois Bassins. "La vitesse serait en cause" selon le Journal de l'île. Plus prudent, le Quotidien indique que les "circonstances de l'accident restent à déterminer". Le drame est survenu hier matin. Au volant de son véhicule, un jeune homme a perdu le contrôle dans un virage. Il circulait sur la nationale entre la Souris Chaude en direction de Saint Leu. Après une embardée, la voiture folle finit "sa course dans la cour d'un restaurateur" affirment les deux journaux. La victime était originaire de Saint Leu. Nombre de questions sont posées. Une enquête est en cours.

Autre drame du week end, à Grand Bois, une dame d'une soixantaine d'année a été emportée par une vague. Elle n'a pas survécu. "Partie de pêche mortelle" titre la Quotidien, "La pêche dominicale se solde par une noyade" titre quant à lui le Journal de l'île. Lilianne Dijoux laisse derrière elle "son mari et quatre enfants" d'après ce même journal.

SOCIAL

Il n'y a pas eu de repos dominical pour les membres du COPSAR et le patronat. Les négociations ont repris à la préfecture hier après midi. Au cœur des débats : la baisse des prix des produits de premières nécessité.
A retrouver sur Zinfos : "Proposition d'une baisse de 5 à 20 % sur 137 produits". La CGPME  (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) et la section locale de la Fédération de la consommation et de la distribution, ont proposé des pourcentages de baisse sur 137 produits, le Cospar en revendique cinq cents… Des négociations qui semblent avancer, mais à petits pas.

"A demain le feuilleton n'est pas fini". C'est en ces termes, repris par le Quotidien ce matin, que le Préfet, Pierre-Henri Maccionni a quitté les journalistes hier soir. "De nouvelles réunions sont programmées aujourd'hui" selon le Journal de l'île. Ce même journal nous indique que "les prix du gaz et des carburants doivent être annoncés" aujourd'hui.

Par ailleurs on apprend que la LOEDOM (loi pour le développement de l'outre mer sera examiné à partir de demain au Sénat. Au menu, composé par la ministre de l'intérieur Michèle Alliot Marie et le secrétaire à l'Outre Mer d'Etat Yves Jégo, la mise en place des zones franches d'activité, les exonérations de taxe professionnelle de 50 à 80 % ou encore la réforme de la loi Girardin 2003. Un article à retrouver au chapitre social en page 2 du Quotidien.

Concernant la grande distribution, à noter quelques actions coups de poings hier en matinée par une centaine de militants du Cospar dans le Nord. "On empêche d'ouvrir", à lire dans le Quotidien. Autre article sur Zinfos " Tous les carrefour et les Score Jumbo bloqués", l'ouverture des grandes surfaces de l'Est en tout cas, n'ont pas été perturbées.

POLITIQUE

Côté politique, dans le Journal de l'île, ce matin, vous trouverez en page 8, un bilan assez complet "d'un an dans la municipalité de Saint André qui a changé de majorité en mars 2008".

Un peu plus loin en page 12 , c'est Yves Jégo qui s'affiche en disant "L'Etat est porteur de solutions massives". Et puis clin d'oeil aux Antilles avec "le dérapage d'Elie Domota qui fait réagir les patrons" .
Le parquet de Pointe à Pitre a annoncé une enquête pour "provocation à la haine raciale et tentative d'extorsion de signature" contre le leader du LKP.

Les cantonales partielles à Saint Philippe, c'est "la gauche qui l'a emportée". Le candidat "Didier Dalleau a recueilli 53,69% des suffrages", "une défaite cuisante pour l'actuel maire de Saint Philippe, Olivier Rivière, qui se présentait pour la première fois devant les électeurs" selon le Quotidien.

AGRICULTURE

Un entretien de Jean-Yves Minatchy est à retrouver dans le Journal de l'île en page 14. Il  exprime ses idées pour les états généraux.

JOURNEE DE LA FEMME

Enfin, on revient sur la date désormais emblématique du 8 mars, où l'on célèbre la Femme, dans le Journal de l'île en page 16 à retrouver des articles sur les femmes à l'honneur. En vrac, "Le cru Célimène 2009 autour de la violence", "Sportivement vôtre dans l'Est" et la parole d'Huguette Bello, président de l'UFR et maire de Saint Paul.

Dans le Quotidien, retour sur un concert "Aussi chaud qu'à Paris" à l'occasion de ce 8 mars où "Nâdiya et son "Comme un roc" a enflammé l'esplanade de Champ Fleuri, c'était hier.
 
De son côté zinfos relate largement cette célébration à travers divers reportages et articles "Chateau Morange fait honneur à la femme" , ou encore  "Les femmes de l'art" où vous pouvez encore ce lundi visionner une vidéo de l'énigmatique Eggman913, qui met à l'honneur les Grandes Dames  connues à travers l'art entres autres, La Joconde, La Vierge Marie, Marie Madeleine, Vénus ...

Un visionnage intéressant pour notre culture, le tout sur une composition de Bach.
revue_de_presse_du_9_mars_1.mp3 Revue de presse du 9 mars.mp3  (4.06 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes