Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du lundi 23 mars

Une "Une" pour le moins surprenante pour le Journal de l'île du jour , on y voit un homme que l'on devine "cul nu" derrière une roche volcanique.

Ecrit par Magali Payet – le lundi 23 mars 2009 à 07H18

« La Souris Chaude… Les nudistes ont vaincu » pour le titre où l’on apprend que finalement le maire de Trois Bassins a renoncé aux gaz lacrymogènes et que les « partouzards se font rares« . Une pensée pour mes confrères qui sont allés vérifier l’info.

Dans un contexte de vote cantonal à Saint-Suzanne, le Quotidien en a profité pour savoir ce que sont devenus les ex-maires. En Une, muni d’une pelle, coiffé d’une casquette et portant des « savates deux doigts », Jean-Luc Poudroux, comme on ne l’avait jamais vu! « Les maires au foyer« … « Ils sont onze à avoir été renvoyés chez eux par les électeurs ou par les juges. Que sont-ils devenus? » Réponse en pages 2/4.

POLITIQUE

Les cantonales partielles à Sainte-Suzannne se sont déroulées hier. Le taux de participation a été de 50,91%. Le nouveau conseiller général de la ville de l’Est est désormais Daniel Alamélou du PCR. Il a obtenu 51,91 % des voix. Face à lui, Nadia Ramassamy s’impose comme chef de file de l’opposition avec près de 21 % de voix.
Le retour en images et en textes dans vos deux journaux du jour ainsi qu’une vidéo en prime sur Zinfos.

« Lebreton veut créer un -bouclier rural-« . Le député maire de Saint-Joseph espère convaincre, lors du prochain examen de la Lodom par l’Assemblée Nationale, les autres députés d’instaurer une « discrimination positive » en faveur des Hauts. « Il pointe le danger de la désertification« . Articles à lire en page 14 du Quotidien et 7 du Journal de l’île.

SOCIAL

« Pas de pique nique chez Carrefour », « Cospar: Pique-nique annulé à Carrefour Sainte-Clotilde » ou encore  « Carrefour bloqué, mais pas fermé par les militants du Cospar« . La presse écrite et Zinfos en parlent ce matin. La nouvelle opération « coup de poing » prévue hier n’a finalement pas eu lieu. « Les manifestants ont bloqué l’entrée du parking » selon le Quotidien. Le Journal de l’île relaye quant à lui que « l’activité du supermarché était quasiment nulle hier matin« .

Une mini action qui a finalement débouché sur une mise au point entre le secrétaire général de la CFDT et du directeur de Carrefour. Il s’agit de « prendre contact avec le préfet et reprise des négociations au plus vite ».

Le président d‘Agir pou nout tout, Jean-Hugues Ratenon indique dans le Journal de l’île que « le moment est venu de passer à une autre étape du débat sur les prix dans la grande distribution« . A lire et à voir sur Zinfos : « La reprise des négociations se fera cet après-midi dès 14h30″.

SOCIETE

Gros dossier ce matin dans le journal de l’île, à retrouver en page 10 et 11, « Les nudistes en paix à la Souris-Chaude ». Article où on apprend que surfeurs et nudistes cohabitent « no problem », le maire Roland Ramakistin « a lâché du lest » (lui qui voulait faire déguerpir les nudistes de la Souris-Chaude).
On se rappelle de son « Je vais nettoyer la plage avec les forces de l’ordre et les gaz lacrymogènes s’il le faut« . Désormais le maire indique qu’il a « d’autres chats à fouetter ».

Autre lieu, autre sujet. Dans le Quotidien on se penche sur le Maîdo qui poursuit son développement. Et cette question qui revient bien trop souvent : « Comment garder les visiteurs sur la zone? ». Hier, à la veille de la rentrée des classes, la petite localité a été prise d’assaut, mais ça n’est pas suffisant pour l’activité économique du Maîdo. Pour dynamiser la zone, « La réouverture du parc-hôtel est attendue« .

Article à lire dans le Journal de l’île pour les passionnés de tuning. « Phénomène de mode en perte de vitesse mais qui conserve son noyau d’adeptes« . Discothèque embarquée, caisse rabaissée et pot d’échappement crachant des pétarades. Pour les fans rendez-vous en page 9.

SANTE

L’AURAR change de statut. « Une privatisation jugée choquante » titre l’article du Quotidien. « Cette privatisation se profilait depuis plusieurs années déjà », le syndicat majoritaire, la CFDT demande des éclaircissements. Un zoom est réalisé sur le conseil d’administration. Aujourd’hui 600 patients sont suivis par cet établissement de santé. Un dossier à retrouver en page 10 / 11.

CULTURE

« Sortir cette semaine« , retrouvez les principaux spectacles vivants programmés dans l’île. Vous avez le choix entre de la musique, de la danse, du théâtre à « zieuter » impérativement dans le Quotidien.

De même dans le Journal de l’île « Quoi de neuf cette semaine ?« . Le choix est large « Gilbert Pounia« , « Les petits chanteurs à la Croix de Bois », ou « Thierry About »… les détails c’est en page 13 du grand « J« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.