Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du dimanche 28 juin

Honneur au footballeur réunionnais Didier Agathe pour son jubilé, sur les Unes de ce matin. Un jubilé pluvieux mais heureux qui a fait vibrer la foule du stade de l’Est Jean Ivoula hier soir.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 28 juin 2009 à 07H09

Pour le Jir et le Quotidien, la fête était belle et c’est un pari réussi pour la star réunionnaise. Zinfos974 nuance ces propos en soulignant toutefois que les jolis gestes des stars du ballon rond ont été quelque peu ternies par un stade une nouvelle fois pas plein, en référence au jubilé du handballeur Patrick Cazal, des conditions de jeu malheureusement difficiles, des stars annoncées absentes comme Ribéry, Henry ou encore Gallas, et un Ashley Cole resté sur le banc…Malgré tout, il est certain que le public gardera de bons souvenirs du but de Guillaume Hoarau, de la technique de Sinama-Pongolle ou du pénalty manqué du très apprécié Samuel Eto’o.

FAITS DIVERS

Le premier accident sur la route des Tamarins, c’était hier soir aux environ de 21H40 au niveau de la ravine des Poux à Saint-Leu. Plus de peur que de mal pour les passagers de cette voiture qui a percuté la glissière de sécurité sur la voie de gauche.

Les fortes pluies d’hier soir ont provoqué quelques bouleversements sur les routes. En trois heures, 42 millimètres ont été relevés à Saint-Denis entre 19h et 22h. Cinq familles du quartier de Sainte-Suzanne ont été victimes hier soir de coulées d’eau et de boue dans leurs habitations. A noter que la houle grossit aujourd’hui et que les règles de prudence doivent être respectées.

Enfin le Quotidien, relate une affaire de chantage du côté de Saint-Louis. Sabrina EtangSale, présidente de l’association « Femmes du Sud en action » et partisane de Cyrille Hamilcaro dénonce, preuves à l’appui, une tentative de corruption de la municipalité. Cette dernière lui proposerait un emploi si elle arrête de soutenir l’opposant politique. A lire en page 5 de votre Quotidien.

EDUCATION

Hier, une centaine de jeunes ont participé au traditionnel concours d’orthographe organisé dans l’hémicycle du Conseil général. La dictée de la finale portait sur le livre « Entre deux souvenirs » d’une institutrice réunionnaise, Marie-Laure Payet.  Aucun des candidats n’a rendu une copie sans faute mais dans chaque niveau de classe, de brillants élèves ont été récompensés pour leurs prestations.

SOCIETE

Ils y pensaient depuis un moment, c’est désormais fait. Selon le Journal de l’île, le Collectif des habitants de la Grande-Chaloupe et l’association AS Tram Train viennent de déposer un recours en référé devant le tribunal administratif. Le but est de demander que la Région produise l’intégralité d’un rapport du bureau des recherches géologiques et minières sur les risques naturels existants sur la Grande Chaloupe.

Des goyaviers natures, en confitures ou en jus de fruit, en veux-tu en voilà ! La fête des goyaviers bat son plein à la Plaine-des-palmistes, en dépit du mauvais temps. Aujourd’hui, c’est la dernière journée pour en profiter. Le programme de la journée est encore riche en événements culturels avec pour clôturer la manifestation un concert d’Ousanousava à partir de 21 heures.

CULTURE

Le Kabar Tamarins sur le site de la Ravine Saint-Leu a rassemblé des milliers de personnes pour une vingtaine de groupes musicaux. Une façon de clore les festivités liées à la livraison de la route des Tamarins. Ti Fock a ouvert le bal, Fabrice Legros ou encore Salem Tradition ont enchaîné, DJ Skam ou encore Malkijah ont clos la manifestation tard dans la nuit.

Et pour terminer, dans les dossiers du jour,

Le Journal de l’île vous propose le hit parade des aires de jeux pour les enfants. Et la palme revient sans contestation possible, affirme le journal, au secteur Nord avec, entre autres, le Barachois, Champ-Fleuri, Bois-Madame ou encore le Colorado.

Le Quotidien consacre lui une double page au grain de riz. Vous saurez désormais tout sur l’usinage et le conditionnement de ce produit.  Rendez-vous en page 16 de votre journal.

Bon dimanche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.