MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse du dimanche 22 mars


Par Melanie Roddier - Publié le Dimanche 22 Mars 2009 à 07:24 | Lu 579 fois

Revue de presse du dimanche 22 mars
UNE

Le "J Dimanche" joue la carte du bien-être ce matin en Une de son journal en faisant découvrir à ses lecteurs et lectrices l’évolution sur cinquante ans des îlets de la Réunion. Trois pages titrées "Que reste-t-il de nos ilets ?" évoquent donc le paradoxe entre l’amour de la nature qui incite beaucoup de Réunionnais et de touristes à aller découvrir ces petits coins et l’exode vers les bas qui amène aujourd’hui à un lourd constat : l’abandon de 60% des ilets de l’île.

On change totalement de registre du côté du Quotidien qui préfère pointer du doigt, le cannabis local : le Zamal. Le journal se pose une simple question à l’heure où la légalisation revient à l’ordre du jour en Europe et ailleurs : "Et si on taxait le zamal ?" peut-on lire ce matin sur la Une du Quotidien. Deux pages sont consacrées à ce dossier avec un encadré particulièrement aux faits de l’actualité locale même si le débat est posé aux Etats-Unis : "Taxer l’herbe contre la crise".

SOCIAL :

La presse revient sur les actions menées, hier, par le Cospar. La plus médiatisée est le blocage devant le parking du Jumbo Score du Port. Sur Zinfos, en vidéo, on peut voir la confrontation entre un père de famille, manifestant, et le chargé de communication du magasin qui condamne fermement leur attitude. La presse a relayé le dépôt de plainte de la direction de Vindémia. Contacté par le Journal de l’île, on peut lire ce matin la réaction de Laurent Saget, le chargé de communication du groupe: "c’est inadmissible et intolérable".
A noter que le Cospar "essaime à Saint-Louis" titre le Quotidien. La ville du sud a désormais son collectif de soutien à l’action du Cospar et hier, des manifestants sont passés à l’acte au Leclerc de la Palissade.

OCEAN INDIEN :

C’est le "fait du jour" pour le Quotidien: "TGV prête serment devant 40.000 personnes". La Grande île tourne donc la page Ravalomanana et le journal consacre une double page à cet événement historique. L’occasion d’évoquer le rassemblement organisé hier après-midi sur le Barachois.
Zinfos revient d’ailleurs en vidéo sur cette réunion de la diaspora malgache qui a commencé à 15 heures avec le Collectif pour Madagascar puis à 18 heures avec les pro-TGV munis de leurs rubans orange.

POLITIQUE

Les rubriques "politique" ont ce matin pour cible la ville de Saint-Louis avec notamment l’annonce hier de Claude Hoarau de mettre 50 euros sur la table pour le salaire de 700 journaliers communaux en CDI, dès que l’Etat aura officialisé le versement de 100 euros. Le Quotidien cite le maire: "Saint-Louis ouvre la voix, les autres communes suivront" quand effectivement le Journal de l’île souligne que "Claude Hoarau a décidé d’agir sans attendre la décision de l’association des maires de la Réunion", qui doivent se réunir lundi...

SOCIETE :

"Bénie pas une pluie battante" pour le Quotidien, "Une deuxième église pour Trois-Bassins" pour le Journal de l’île…La deuxième église de la ville de Trois-Bassins a été inaugurée hier par Monseigneur Gilbert Aubry et la presse écrite quotidienne s’en fait largement le relai. Il faut dire que, "dotée de 350 places", l’église pour sa première ouverture, reçu près de 500 personnes ! Information sur laquelle insiste le Journal de l’île. Et si vous souhaitez connaître les propos de l’Evêque prononcés à cette occasion au sujet du préservatif, il faudra vous rendre page 7 dans le Journal de l’île et page 5 dans le Quotidien.

FAITS DIVERS

Une fois n’est pas coutume, voici un fait-divers heureux : "Les motards en colère…sont contents" titre Zinfos à propos du rassemblement de la Fédération des motards en colère qui ont fêté le retrait d’un projet de loi sur la procédure des véhicules endommagés. Information qui peut également être lue dans le Quotidien, page 4.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes