Revenir à la rubrique : Revue de presse

Revue de presse du dimanche 17 mai

Le JIR fait le tour des plages en maillot de bain ce dimanche en première page, et vous dira qui vous êtes selon la plage que vous fréquentez. Le Quotidien de son côté a choisi le circuit de rallye de Saint-Joseph et annonce que Payet est "devant". Statu quo en football, écrit le journal du Chaudron, après le match nul 1-1 entre l'USST et l'Excelsior. Puis le journal vous apprendra que vos revenus et impôts ne sont des secrets pour personne et vous emmènera ensuite dans le monde de la transparence : les coulisses du verre. Retour également sur la Nuit des musées en page 2 et 3 avec des images de la foule se pressant dans les musées de Saint-Denis, où le public était au rendez-vous. Vous découvrirez par ailleurs un portrait de l'avocat de Juliano Verbard, Nicolas Normand. Le JIR est plus léger avec ses plages, Saint-Leu qui s'enflamme au Tempo Festival, Bordeaux qui met la pression sur l'OM et un Payet qui mène la danse en rallye. Le supplément du jour vous emmènera en voyage dans l'histoire de la ville de Saint-Pierre. Seul sujet moins drôle, mille habitants de l'Inde contaminés par la grippe A. La pandémie continue...

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 17 mai 2009 à 09H05

Faits divers
Une marche blanche pour Florence. Plus de 250 personnes, toutes habillées en blanc, ont défilé hier dans les rues de Saint-Louis en mémoire de Florence Dijoux, abattue d’une balle dans la tête le 27 mars dernier par son compagnon.
Henri, ce Saint-Pierrois de 50 ans qui a été retrouvé mort au bord  de la quatre-voies Saint-Pierre/Saint-Louis avant hier, a sans doute été renversé écrit aussi le JIR, après les résultats de l’autopsie.
La tribune du Stade des Casernes, vieille de 50 ans, s’est effondrée à Saint-Pierre, hier dans la matinée, sans faire de victime, heureusement. A lire en page 4.

Politique
La campagne pour les Européennes démarre tout doucement. Vous le verrez en page 7 du Quotidien, où l’on présente Elisabeth Guigou venue soutenir Ericka Bareigts, tête de liste du PS pour l’Outre mer et l’Océan Indien. L’ancienne garde des sceaux est arrivée hier matin et est en campagne jusqu’à ce soir sur le département. Au marché du Chaudron ce matin, elle ira ensuite au cinéma le Cristal à Saint-Benoît pour un meeting, et poursuivra par un déjeuner  à la Plaine des Palmistes et devrait enfin rencontrer Jean-Yves Minatchy à la foire de Bras-Panon.

Et c’est aussi Gino Ponin-Ballom qui a décidé de lancer une campagne qui peine à démarrer. Il dit vouloir contribuer à faire de l’Outre mer, un territoire européen à part entière, d’où l’intitulé de la liste « Outre mer solidaire ».

Société
Les ados à Boucan, les surfeurs à l’Etang-Salé, les familles à l’Hermitage… A chaque plage réunionnaise, son public écrit le JIR. Ce lieu démocratique par excellence et gratuit à quand même ses tendances, à lire en page 16 et 17.

Le supplément du JIR fait un retour dans l’histoire de Saint-Pierre, de sa naissance près d’une rivière, jusqu’à l’aube des temps modernes.

Vos revenus, vos impôts : une secret de Polichinelle, selon le Quotidien. Tout un chacun peut sous demande et sous conditions consulter auprès de la direction des services fiscaux le montant des impôts payés par tout contribuable réunionnais, son voisin, son patron… A condition de garder pour soi ces données, sous peine de lourde sanctions.

Dans son dossier, le Quotidien vous apprendra comment est fait le verre de A à Z. Il en ressort que 3.000 tonnes de verre sont traitées par an à la société réunionnaise de miroiterie.

Notons que le Quotidien propose un décryptage du 6ème congrès du PCR, qui est prétendu fondateur d’une nouvelle idéologie, en page 15.

Un millier de nouveaux cas et la Turquie touchée. La grippe « mexicaine » continue sa progression dans le monde, avec mille nouveaux cas recensés en 24 heures et un total de 8.451 malades.

Economie
Il n’est plus question de laisser un chef d’entreprise seul face à ses difficultés, affirme Jean-François Maillot, président de l’Uacteco avec son dispositif « Zourites entreprises » destiné à favoriser la solidarité inter-entreprise.

Culture
Dernier soir de folie au Leu tempo Festival. Ils étaient des milliers à clore le festival hier soir. Des tambours, des danseurs, des jongleurs : retour sur un pari réussi dans les deux journaux.

Sport
A quand la première victoire, demande le Quotidien en page 44 en parlant du CO de Terre-Sainte, qui fait match nul contre des Riviérois bien résistants, 0-0.

Match nul également, mais cette fois c’est un but partout qui est marqué par l’USS Tamponnaise contre l’AS Excelsior. Les deux actuels premiers du championnat sont repartis dos à dos, hier à Klébert-Picard.

« Bordeaux ne lâche rien« . En arrachant hier face au Mans (3-2) sa 9ème victoire consécutive au championnat, Bordeaux a mis la pression sur Marseille qui sera obligé de battre Lyon ce soir en clôture de la 36ème journée pour reprendre sa place de leader.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.