MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse du dimanche 12 juillet 2009


Fort, bon et chaud, le Quotidien fait sa Une avec le café : la saga du café, titre le journal. A lire en page 12 et 13. Le JIR fait lui un tour d'horizon avec le vélo qui n'a apparemment pas sa place à La Réunion, et serait la cinquième roue du carrosse en terme d'infrastructures sur l'île, à lire en page 8 et 9.

Par Karine Maillot - Publié le Dimanche 12 Juillet 2009 à 07:32 | Lu 618 fois

Revue de presse du dimanche 12 juillet 2009
Evénement

Les deux journaux parlent de l'inauguration du jardin de l'Etat à Saint-Denis hier qui a reçu près d'un millier de personnes. Avec 242 ans d'histoire, le jardin a eu droit à un coup de neuf ces trois dernières années. Les festivités d'ouverture continuent aujourd'hui encore.

Société

Saviez-vous que Gérard Ethève, PDG d'Air Austral, Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre verte et Hilaire Maillot, conseiller régional, ont réussi sans le bac? Ces révélations sont en page 15 du Quotidien.

De moins en moins d'ébénistes, cest le constat fait dans le cadre de l'Expo-bois qui se tient jusqu'au 19 juillet à la Rivière Saint-Louis où l'ébénisterie traditionnelle est moins présente, crise oblige semble t-il. En page 2 et 3 du Quotidien.

Les satellites réunionnais présentés au Japon. Actuellement au Japon, le scientifique réunionnais Guy Pignolet a présenté vendredi dernier les projets des quasi-satellites réunionnais "Demoiselle" et "Hana Folra" au 27 ème symposium international pour les technologies et les sciences de l'espace, réuni dans la ville de Tsukuba. Les quasi-satellites réunionnais seront lancés dans l'atmosphère fin août.

Environnement

Daniel Gonthier, le maire de Bras-Panon a suggéré à François Fillon, lors de sa visite, de mettre en place une taxe carbone qui serait reversée aux collectivités communales par les multinationales pollueuses. "Ce n'est pas aux contribuables de payer" a déclaré le maire de Bras-Panon, à lire en page 10 du Quotidien.

Océan Indien

Condoléances éclair du 1er Ministre François Fillon hier aux Comores où il a rencontré le président comorien. Ce dernier attend un désenclavement de l'archipel. Lors de cette visite, le chef du Gouvernement français a remis une médaille d'honneur au sauveteur de la rescapée du crash de l'A310 le 30 juin dernier.

Décryptage

Retour sur la visite du 1er Ministre dans le Quotidien. Si la presse faisait part hier de deux mesures concrètes de François Fillon avec la revalorisation de la bagasse et et 8 millions d'euros pour un centre de recherches public-privé sur les énergies marines dans le cadre du programme GERRI, le Quotidien relativise dans son décryptage en page 14 et parle "d'un pouvoir central qui renoncerait à combattre les fléaux sociaux de l'île".

Sport

Match sous pression pour Saint-Pierre titre le JIR. Les déclarations de Christian Dafreville ont fait l'effet d'une bombe . "Nous avons des problèmes relationnels dans l'équipe" a déclaré l'entraîneur saint-pierrois, qui craint que le match joué aujourd'hui au stade Volnay, et qui oppose la saint-pierroise et le FC Saint-Denis, soit le dernier pour sa part.
rp12_07_09.mp3 rp12 07 09.mp3  (2.85 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes