Revue de presse

Revue de presse] Vendredi 30 mars 2018

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:02

Revue de presse] Vendredi 30 mars 2018
Ce matin à la une du Journal de l’île, "caprice des élus, la siège du CHU délocalisé à Saint-Paul". En dépit d’un déficit qui se compte en dizaines de millions d’euros, le CHU lou pour 185.000 euros à Saint-Paul pour loger son siège à équidistance des hôpitaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Coup d chance, Mayotte n’est plus concernée, sans quoi il eut fallu se transporter à Madagascar peut-être… ironise le journal.

À la une du Quotidien, l’ouverture de la semaine de la presse à l’école. "Mobilisés face aux fake news" titre le journal. Au lycée Lislet Geoffroy, les élèves ont été invités à réagir face aux informations falsifiées. Beaucoup d’entre eux sont déjà méfiant.

Revue de presse] Vendredi 30 mars 2018
Faits Divers

La douane réunionnaise affiche deux fois plus de contrefaçons saisies en 2017. L’augmentation du trafic de Grand Port explique cette tendance à la hausse.contrefaites. La direction régionale des Douanes à présenté son bilan de l'année 2017, avec 382 000 articles de contrefaçon saisis. Elle double ins son résultat de l'année 2016. L’augmentation du traffic de stupéfiants, et l’apparition de nouvelles drogues de synthèse inquiètent les douanes.

Six hommes ont été mis en examen et trois sous les verrous, concernant le trafic d’objets volés entre la Réunion et Madagascar. Lors du contrôle d’une container en 2016, trois objets étaient identifiés comme volés. La longue enquête s’est soldée par la mise en examen des deux cerveaux présumés et d’un informaticien servant aussi d’intermédiaire. Quand ils n'étaient pas envoyés dans des conteneurs à Nosy Be ou Diego Suarez, les objets volés étaient revendus sur "Le Bon Coin".

Revue de presse] Vendredi 30 mars 2018
Société

Il est désormais interdit de nourrir les animaux errants. À l'image de la Cirest et de la Cinor, communes et intercommunalités interdisent les unes après les autres par arrêté le nourrissage pour lutter contre la divagation animale. Des amendes peuvent être délivrées.

Une nouvelle compagnie Chinoise se posera à la Réunion en octobre. La mission à Tianjin s'achève aujourd’hui. Deux projets ont abouti. Un vol direct vers La Réunion par une compagnie chinoise sera opéré en octobre et une plateforme d'export doit voir le jour sur le port d'ici le mois août.

C’est dossier du JIR. Malgré un déficit de 35 millions d'euros et 150 suppressions de postes, le conseil de surveillance du CHU a refusé d'abandonner son siège administratif situé à Saint-Paul qui lui coûte 185 000 euros par an. Des raisons pratiques mais aussi symboliques liées à l'équilibre précaire des forces entre le Nord et le Sud justifient ce choix.
L.G
Lu 1200 fois



1.Posté par Saint Pauloise indignée le 30/03/2018 08:38

N'est-ce pas faire injure à nos ancêtres de voir que dans notre ville classée ville d'Art et de Culture, qui ne possède aucun lieu de mémoire sur notre riche histoire maritime ...

Dans laquelle est arrivée la première colonie de peuplement de notre île, ce bâtiment construit au 17éme par la Compagnie des Indes orientales, et dans lequel les chirurgiens de la Marine Royale soignaient TOUS les indigents, esclaves où libres,...

Soit utilisé en 2018 comme bureaux pour une poignée de privilégiés,...

Alors que la Région est propriétaire dans Saint-Paul ,de locaux neufs au 9/10 inutilisés pour en faire un pseudo-conservatoire de musique ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Juillet 2018 - 05:54 [REVUE DE PRESSE] Samedi 21 juillet

Vendredi 20 Juillet 2018 - 07:10 [REVUE DE PRESSE] Vendredi 20 juillet