MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse - Vendredi 14 mai 2021


« Aller simple pour l’esclavage » titre le JIR ce vendredi. Le journal consacre un dossier sur ces jeunes malgaches qui partent au Moyen-Orient pour travailler et qui subissent du travail forcé, de la prostitution, voire des assassinats. Le JIR revient notamment sur l’assassinat de Mélanie, cette jeune femme de ménage forcée à se prostituer, morte dans des conditions douteuses et enterrée à la pelleteuse. Le journal relate également le parcours de Rachida qui a connu l’enfer et a dû se réfugier dans l’ambassade de Madagascar au Koweït pendant deux ans avant de réussir à s’enfuir.
De son côté, le Quotidien consacre sa première page à la fin du ramadan. Après 29 jours de jeûne, les musulmans de l’île vont célébrer l’Aïd ul-fitr et entrée dans le mois chawal. C’est l’une des deux fêtes les plus importantes du calendrier musulman. Ce matin, ils seront 90 000 fidèles à faire la prière de l’Aïd. Le journal a rencontré plusieurs imams qui expliquent l’importance de ce jour sacré.

Par GD - Publié le Vendredi 14 Mai 2021 à 06:52

Faits-divers

Les journaux reviennent sur la fin de la garde à vue de la soeur du policier blessé par un coup de feu mardi à l’hôtel Tulip Inn à Saint-Denis. La thèse accidentelle a été retenue, car confirmée par la victime. La jeune femme aurait manipulé l’arme de son frère venu lui rendre visite et le coup de feu serait parti. L’enquête va tout de même se poursuivre pour éclaircir les zones d’ombre.
Le JIR revient sur les nouvelles recherches pour retrouver Mathieu Caizergues, ce gendarme disparu en juin 2017 lors d’une randonnée. Ces recherches ont été demandées par la justice en octobre 2020 suite à une recommandation du Service central de renseignement criminel. Le JIR retrace l’ensemble des évènements de ce mystère toujours pas résolu.
Le Quotidien revient sur la découverte de murènes mortes à l’Hermitage. Au vu de la taille des spécimens retrouvés, il ne s’agit pas d’animaux vivant dans le lagon. Des analyses doivent déceler les causes de la mort des poissons et la réserve naturelle marine appelle son réseau à relever toute nouvelle observation.

Société

Le Quotidien consacre un grand dossier sur la difficulté de scolariser les enfants en situation de handicap. Le journal a interrogé des parents qui ont dû se battre pour que leurs enfants puissent aller à l’école. Selon le rectorat, il manquerait une trentaine d’AESH, accompagnement des élèves en situation de handicap, sur l’île. 
Le JIR revient sur les revendications du CHU pour devenir un pôle d’excellence dans l’océan indien. L’établissement veut développer une synergie entre public et privé pour atteindre ce but. Le journal donne une interview à Lionel Calenge, le directeur général du CHU, qui explique cette démarche. Le CHU qui veut également devenir un référent national au niveau de l’intelligence artificielle.
Le Quotidien revient sur le dernier bilan hebdomadaire de la dengue qui a malheureusement emporté cinq personnes cette semaine. 4 d’entre elles avaient moins de 45 ans et ne présentaient aucune comorbidité. 10 personnes sont mortes cette année. 300 passages aux urgences ont été recensés cette semaine, dont 30% sont hospitalisés par la suite. 




1.Posté par spartacus974 le 14/05/2021 07:45

Et le Qatar...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes