MENU ZINFOS
Revue de presse

[Revue de presse] Samedi 9 mai 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 9 Mai 2020 à 06:57

C’est bien sûr le déconfinement qui s’invite à la Une des journaux du jour. "La vie va (enfin) reprendre son cours", titre le JIR. Le journal dresse le mode d’emploi de ce déconfinement "made in Réunion" en faisant la liste de ce qui sera permis ou non. Ainsi, il sera de nouveau possible de circuler dès lundi. Le retour sur les plages ou sentiers est autorisé, même s’il ne sera pas possible de stationner sur la plage. Les restaurants, salles de sports et cinémas quant à eux resteront fermés. Les rassemblements sont limités à 10 personnes.
Même liste du côté du Quotidien qui rappelle que l’on est "libérés, pas encore délivrés". Le journal précise que La Réunion a droit à un déconfinement plus souple que la métropole. L’île doit recevoir une grande quantité de masques. La seule ombre au tableau, estime le Quotidien, vient des écoles qui resteront fermées.

Faits-divers

Un jeune homme s’est fait attaquer dans la nuit de jeudi à vendredi à Ste-Marie. Il était 3h du matin, dans le quartier de Beauséjour, quand 3 hommes l’ont attaqué, frappé et lui ont volé son scooter. Identifiés par la gendarmerie, les trois suspects ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ils seront convoqués au tribunal en juillet, relate le Quotidien.
Le JIR revient sur une intervention du PGHM dans la journée d’hier. En milieu d’après-midi, les gendarmes sont partis aider un randonneur qui s’est cassé la cheville dans le cirque de Cilaos. L’homme a été évacué. Étant toujours en confinement, la gendarmerie va procéder aux vérifications d’usage pour savoir si le randonneur avait les autorisations nécessaires.

Société

Le JIR consacre un grand dossier sur la plus grande pension marron de l’île. L’établissement, qui accueille une quarantaine de personnes en détresse, ne respecte pas les conditions d’accueil et de sécurité nécessaire. Après une visite des autorités en février, la pension a été répertoriée comme présentant de nombreuses irrégularités. Pourtant, l’ARS et la mairie de St-Denis ont approuvé l’existence de ce lieu.
Le quotidien revient sur les célébrations du 8 mai à St-Gilles-les-Hauts. Une commémoration marquée par l’absence de tous les élus saint-paulois. Une situation qui a provoqué la colère des participants relate le Quotidien.
Le quotidien qui consacre un article sur le chantier du nouveau pont de la rivière St-Denis. En attendant le projet d’aménagement de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO), la ville, la Région et l’Europe se sont associées pour fluidifier le trafic vers la Nouvelle Route du littoral.




1.Posté par Hugh le 09/05/2020 16:13

" Le quotidien revient sur les célébrations du 8 mai à St-Gilles-les-Hauts. Une commémoration marquée par l’absence de tous les élus saint-paulois. Une situation qui a provoqué la colère des participants relate le Quotidien. "

Ce que vous écrivez est totalement FAUX. A aucun moment nous n'avons exprimé de colère ni même fait de remarques quant à l'absence d'élus.
Un journaliste nous a tout simplement piégé, racontant ce qu'il souhaitait.
La mairie a été informée que nous souhaitions tout de même célébrer cette cérémonie.
Le fait qu'aucun élu ne se soit présenté regarde la mairie et elle seule.
Nous avons fait notre devoir d'anciens combattants dans la neutralité qui est la notre, celle de porter à coeur l'élan patriotique qui nous lie. Le reste n'est que spéculation et récupération politique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes