MENU ZINFOS
Revue de presse

[Revue de presse] Samedi 4 avril 2020


Par Zinfos974 - Publié le Samedi 4 Avril 2020 à 07:02 | Lu 1233 fois


Le Quotidien fait sa Une sur l’appel à l’unité médicale lancé par la préfecture et l’Agence Régionale de Santé. Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, les autorités sanitaires ont créé une « instance de dialogue », regroupant privé et public, ceci afin  "d’éclairer" les décisions du préfet chaque vendredi.
De son côté, le JIR titre sur "la guerre des masques" actuellement en cours dans le monde. La France a besoin de 40 millions de masques par semaine, mais n’en produit que 8 millions hebdomadiers. D’où le besoin d’achat massif. Le problème, c’est que le monde entier est dans cette situation. Conséquence, une guerre commerciale est en cours pour obtenir les précieux masques, guerre où tous les coups sont permis. La France a ainsi découvert sur le tarmac d’un aéroport chinois qu’il n’y a que dans les films que les Américains sauvent le monde.


Faits-divers

Le JIR révèle une hausse des projections de marchandises pour les détenus à la prison de Domenjod. Depuis la fin des visites au parloir, moment propice pour faire rentrer des objets dans l’enceinte du centre pénitentiaire, les détenus se font livrer les marchandises par des proches qui jettent des colis depuis l’extérieur. Les livreurs n’hésitent pas à couper le grillage pour parvenir à leurs fins. Une situation qui oblige le personnel pénitentiaire à réagir. D’ailleurs, le journal précise que 48 détenus vont profiter d’une remise de peine COVID-19.
Toujours selon le JIR, à St-Philippe, un jeune SDF de 27 ans est passé en comparution immédiate pour une série de vols dans les écoles depuis 2 ans. Si les butins étaient faibles (compote, boîte de thon), les dégradations pour s’introduire dans les établissements étaient coûteuses. Le verdict est attendu le 15 mai.

Société

Dans un contexte de concurrence mondiale, la Région Réunion a annoncé la livraison la semaine prochaine de masques de protection pour les médecins. Le coût est d’environ 5 millions d’euros pour plus de 3 millions de masques. La pyramide inversée a également participé à l’achat d’un automate de dépistage pour le CHU a hauteur de 500 000€.
Le Quotidien revient sur la reprise du Conseil de Prud’hommes mardi prochain. L’objectif est de régler les dossiers urgents pour permettre aux salariés de toucher leurs paies.
Enfin, le JIR revient sur le rush des supermarchés. Avec le versement des salaires et prestations sociales, les grandes surfaces ont été prises d’assaut. Mais dans ce contexte d’épidémie et de confinement, faire ses courses relevait du chemin de croix. D’ailleurs, le journal rappelle que pour l’occasion, policiers et gendarmes ont mené des opérations et des patrouilles dans les grandes surfaces.




1.Posté par gerard le 04/04/2020 10:57

si la france n'avait pas cassé le contrat qu'elle avait (180 000 000 de masques par an) et retiré ses pions de l'usine qu'il y avait en Bretagne elle n'aurait pas été rachetée et fermée pour une délocalistion en Tunisie

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes