MENU ZINFOS
Revue de presse

[Revue de presse] Samedi 31 mars 2018


Par - Publié le Samedi 31 Mars 2018 à 07:01 | Lu 1544 fois

 [Revue de presse] Samedi 31 mars 2018
Des milliers de fidèles défilent en Une du Quotidien en ce samedi matin. Demain, dimanche 1er avril, les Chrétiens fêteront Pâques. "C'est un moment très fort pour les Chrétiens". En cette veille de Pâques, et pour clôturer cette semaine sainte, les croyants ont été nombreux dans les paroisses de l'île afin d'y célébrer la passion du Christ. Pour que les jeunes se sentent également concernés, le père Sébastien Vaast a également tenu une section "église 2.0".

Après les déboires de l'hôtel le Saint-Denis, le JIR dédie sa Une à l'immeuble Futura de Saint-Denis, un autre célèbre bâtiment du groupe Apavou. Considéré comme dangereux, sans permis de construire, en infraction avec la réglementation sur les risques d'incendie et la sécurité des personnes, un "arrêté de fermeture immédiate a été demandé". La fermeture de l'immeuble, qui concerne plus de 700 personnes, aurait été ordonnée le 6 mars 2017. Mais la mairie de Saint-Denis et la Préfecture n'auraient jamais appliqué l'arrêté, qui déclarait pourtant "un état d'extrême urgence".

Société 

La plage de Saint-Leu élabore la première plage non-fumeur de La Réunion et de l'Outre-mer. La première plage non-fumeur française a été celle de Nice en 2011. Cette initiative est due aux élèves de l'Aire marine éducative. Suite à un arrêté, la zone entre la ravine de l'Etang au Nord et la rue du Lagon au Sud, ainsi que la partie marine, soit environ 300 mètres, est désormais interdite aux fumeurs. Pour les personnes qui ne le respecteraient pas, "une amende de première classe est ainsi prévue, soit 17 euros". Cette plage réunionnaise non-fumeur ne serait que la première d'une longue série. Les panneaux symbolisés d'un pictogramme verront peut-être bientôt le jour sur les plages de Saint-Paul, par exemple. 

Economie 

Le Quotidien revient sur l'allègement, voire la suppression, de la taxe d'habitation. "9 foyers réunionnais sur 10 seront éligibles à l'allègement de la taxe d'habitation", soit 91% de la population. La réforme, qui prévoyait une ristourne de 30% en 2018, vise les 100% dès 2020, pour à terme disparaître. La redevance audiovisuelle n'est cependant elle pas concernée par cette réforme. 

Economie 

Le JIR nous l'annonce: "La Réunion plante son drapeau en Chine". "Didier Robert a officiellement inauguré l'antenne économique de la Région à Tianjin". Cette antenne a été intitulée du nom de Danièle Le Normand, vice-présidente à la Région décédée il y a tout juste une semaine. La Réunion est à la première région à occuper les locaux de Tianjin, quatrième ville économique de Chine. "La convention signée entre DidierRobert, le gouverneur de la zone économique du Bin-hai et la ville de Tianjin, est valable 3 ans". "Le président de Région est aussi revenu sur le second projet en cours: la création d’une plate-forme 'Réunion Export'". 

Société 

"La pluie a fait bouger le cirque": les récentes fortes pluies auraient endommagées les routes du cirque de Salazie, "en accélérant le phénomène de glissement de terrain", précise le JIR. "Pas moins de 300 tonnes de bitume seront nécessaires pour de nouveau remettre à niveau la RD 48 dans la montée vers Hell-Bourg". La mairie a ainsi fait la demande d'un financement d'une déviation auprès du Département. Le montant du projet a été estimé à au moins 30 millions d'euros. "En attendant, la mairie estime que l’axe, malgré ce phénomène de glissement, ne devrait pas souffrir des prochaines extractions d’andains sur Mare-à-Poule d’Eau". 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DOGOUNET le 31/03/2018 11:29

Les andains qui freinent la circulation de l'eau de pluie: ça lé pa bon ! Il vaut mieux les enlever pour accélérer le ruissellement et l'érosion: ça lé BON midiaou...selon l'alimentaire BRGM, vassal de l'Etat complice de la pyramide inversée ! Et après? Lo bon dokter touriss va vinir plér ek président Simplet...qui, après la lavandière, ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes