MENU ZINFOS
Revue de presse

[Revue de presse] Samedi 25 avril 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 25 Avril 2020 à 07:18 | Lu 1476 fois

Le Quotidien fait sa Une sur la rentrée scolaire qui se fait « à reculons ». Si les contours se précisent avec le volontariat comme base, beaucoup rejettent cette idée. À La Réunion, le rectorat prépare ce retour en classe, mais les enseignants et parents d’élèves sont peu favorables.
De son côté, le JIR consacre sa couverture à l’application « Stop Covid » du gouvernement. Cette application de traçage pour arrêter l’épidémie. Un outil qui lève plusieurs interrogations sur l’atteinte à la vie privée.


Faits-divers

Au tribunal de St-Pierre, un homme a été jugé pour avoir incendié l’appartement de son ex-compagne. Il s’y était repris à 4 reprises pour cela relate le Quotidien. Il écope de 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis et la révocation d’une précédente peine pour conduite en état d’ivresse.
Un homme a été jugé en visioconférence depuis la prison de Domenjod. Interdit de prendre contact avec son ex-compagne, il l’a harcelée depuis sa cellule avec 1094 appels téléphoniques entre le 1er janvier et le 7 février 2020. 526 appels entre le 3 et le 4 février. La sanction a été mise en délibéré.
Un Tamponnais est également passé à la barre pour violences sur son fils de 2 ans et sa compagne. À l’origine de la bagarre : l’enfant qui a demandé du lait avec insistance. Il est condamné à 8 mois de prison, dont 6 avec sursis, auquel s’ajoute la révocation de 4 mois de prison.


Société

Le JIR consacre un article sur la reprise d’activité ou le relâchement du confinement. Si certains secteurs ont bien repris progressivement, la circulation sur les routes est passée de 20 à 40% du trafic habituel. De quoi soulever des interrogations sur les causes de cette augmentation.
Le JIR fait également un article sur la pénurie de fret aérien qui a peut-être trouvé sa solution. Des avions ont remplacé les passagers par des colis. La direction de la sécurité civile ayant donné dérogation à Air France et Air Austral, ce sont 5 à 11 tonnes de fret supplémentaires qui seront acheminées par vols.
Enfin, le Conseil Départemental a décidé d’envoyer des colipays à chaque étudiant boursier en mobilité. 1200 colis ont été envoyés vendredi afin de redonner le sourire à ces étudiants loin de leurs familles.




1.Posté par klod le 25/04/2020 18:45

tiens , pour sortir de notre "entre-soi-français" : ce jour , l'arabie saoudite met fin officiellement à la lapidation !!!!!!…………………. c'est bien , non ?

"bella ciao" …………. hymne révolutionnaire espagnol mis en exergue par la "casa de papel"!!!!!

( ha , 1936 et la honte française de M. Blum, et ce n'était pas de sa faute , ce Grand Homme , de n'avoir pas participé à la guerre civile espagnole, ce qui aurait , peut etre, empeché la prise de pouvoir des nazies ..................…, mais c'est une autre Histoire ………1936 et le début de la fin démocratique en Europe ……………….. )



donc "bella ciao", yes i ……………………………….. la fin du lynchage en arabie saoudite, ce jour ,
en attendant une république laique saoudienne , mais là , "je rêve", c'est déjà ca me diront deux trois certains ……………………………………..

2.Posté par klod le 25/04/2020 19:54

en mémoire des Républicains Espagnoles , blessed ! !


Traduction Bella ciao - Partisans italiens

Un matin, je me suis réveillé
Ô ma belle au revoir (x3)
Au revoir, au revoir
Un matin, je me suis réveillé
Et j'ai trouvé l'envahisseur

Ô ! partisan emportes-moi
Ô ma belle au revoir (x3)
Au revoir, au revoir
Ô ! Partisan emporte-moi
Je me sens prêt à mourir.

Et si je meurs en partisan
Ô ma belle au revoir (x3)
Au revoir, au revoir
Et si je meurs en partisan
Tu devras m'enterrer.

Tu devras m'enterrer là-haut sur la montagne
Ô ma belle au revoir (x3)
Ciao, ciao Au revoir, au revoir
Tu devras m'enterrer la haut sur la montagne
A l'ombre d'une belle fleur.

Tous les gens qui passeront
Ô ma belle au revoir (x3)
Au revoir, au revoir
Et les gens qui passeront
Me diront «quelle belle fleur»

Et c'est la fleur du partisan
Ô ma belle au revoir (x3)
Au revoir, au revoir
C'est la fleur du partisan
Mort pour la liberté.

Nos passaran ? un monde nouveau après le covid ……………………….. je n'y crois guère , mais cela dépend de Chacun ………………………..

3.Posté par klod le 25/04/2020 19:59

" Bella cio" , c'est "le Chant des Partisans " à l'espagnol, pour ma part "le chant des Partisans" m'est plus "sensible" que "la Marseillaise" ………...mais bon , c'est une autre "Histoire" .


sof koman , vive les 1ères lignes et les secondes ……!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes