MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse - Samedi 17 octobre


Le JIR prévient qu’il n’y aura "plus de bichiques à Noël". Selon plusieurs scientifiques, le point de non-retour est atteint. Ils estiment que les sécheresses chroniques viennent s’ajouter au braconnage, à la pollution, au captage et à la pêche. Les scientifiques demandent une réflexion autour d’une stratégie globale afin que les générations futures puissent toujours connaître le "caviar péi".
Du côté du Quotidien, la Une s’habille "à la mode de chez nous". Le journal s’intéresse au boom des friperies et autres ventes de vêtements d’occasions. En cette période de crise, l’achat de vêtements d’occasions devient une vraie alternative tout en offrant l’avantage d’être écologique tout en restant à la mode.

Par NP - Publié le Samedi 17 Octobre 2020 à 07:12 | Lu 961 fois

Faits-divers

La presse régionale revient sur le procès pour harcèlement moral à la CCIR. Ibrahim Patel et trois autres cadres de la chambre consulaire sont accusés par deux anciennes employées de les avoir mises au placard. L’ancienne présidente du port de plaisance a été licenciée, son adjointe est toujours en arrêt maladie et considérée aujourd’hui comme invalide. Un an de prison dont six mois avec sursis ont été requis contre le président de la CCIR et son ex-directeur général, auxquels s’ajoutent 5 ans d’inéligibilité pour Ibrahim Patel. L’ex-DRH risque quant à lui huit mois de prison et le directeur du pôle économique 6 mois. La décision sera rendue le 11 décembre prochain.

L’autre affaire du jour pour les journaux concerne le bateau échoué à Saint-Benoît. Un important dispositif a été mis en place afin de retrouver les passagers du bateau. L’hélicoptère ont recherché d’éventuelles personnes en détresse. Les enquêteurs privilégient la piste d’un trafic de drogue entre La Réunion et l’île Maurice.

Les deux titres de la presse réunionnaise reviennent également sur le procès de ce père de famille qui a jeté son enfant de 22 mois contre un mur. Souffrant de problèmes avec l’alcool et les stupéfiants, le père de famille élève seul son enfant. Le tribunal l’a donc condamné à 2 ans de prison, dont un avec sursis, et une obligation de soins.
 

Société

Les journaux reviennent sur le prolongement jusqu’au 2 novembre des mesures de prévention sanitaire en place. Si La Réunion reste hors de l’accélération de l’épidémie contrairement à la métropole, le préfet préfère jouer la carte de la sécurité. Les restaurants devront réaliser un tracing de leurs clients et les grandes surfaces garantir un espace de 4 m2 par personne. La prise en charge de l’activité partielle est prolongée jusqu’au 31 décembre.

Les mangues ne pourront être exportées encore cette année à cause de la mouche des fruits. Les agriculteurs avaient espéré pouvoir utiliser la technique de biocontrôle pour faire face à ce fléau, mais cette technique est interdite en Europe. Les professionnels vont donc se tourner vers les politiques.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes