MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse - Mardi 25 mai 2021


« Quel avenir pour les SPL ? », se demande le Quotidien dans son édition de ce mardi. Le journal explique le rôle de ces sociétés publiques locales à la lumière du procès de Didier Robert. Le Conseil régional est actionnaire majoritaire de cinq de ces structures, dont certaines connaissent de véritables problèmes de gestion. Le Quotidien a également donné la parole aux autres candidats dont la majorité veut réaliser des audits sur les cinq SPL concernées.
« Le spectacle confisqué » du Piton de la Fournaise titre le JIR. Le journal fait la comparaison de la gestion de l’éruption qui vient de s’achever à La Réunion et celle en cours en Islande. Le journal indique que l’île n’a toujours pas su exploiter ce spectacle de la nature là où les Islandais en ont fait une véritable attraction. Pire, le journal dénonce une politique du parapluie des autorités pour se cacher, laquelle oblige la population à se mettre dans l’illégalité et en danger pour admirer le spectacle.

Par - Publié le Mardi 25 Mai 2021 à 09:59

Santé

La presse locale revient sur l’accélération de la campagne de vaccination. En ce lundi de Pentecôte, le centre de vaccination a été pris d’assaut par les volontaires au vaccin. Les demandes de rendez-vous sont passées de 540 la semaine dernière à 700 cette semaine. L’île compte 142 207 personnes ayant reçu leur première dose. L’ouverture à toute personne de plus de 18 mois peut expliquer cette accélération.

Concernant le vaccin, le Quotidien revient sur le recours en référé qui sera déposé par quatre avocats sur l’obligation d’être vacciné pour la levée des motifs impérieux entre La Réunion et la métropole. Les robes noires analysent la stratégie à adopter entre saisir le tribunal administratif de La Réunion ou le Conseil d’État. Selon Me Alex Vardin, cette mesure est discriminatoire, car si le vaccin n’est pas obligatoire, il l’est pour pouvoir voyager. Pour eux, c’est une violation des libertés fondamentales, d’autant que les Antilles ne sont pas soumises à cette mesure.
 

Société 

Après 45 jours d’éruption, le Piton de la Fournaise s’est rendormi hier. La phase de sauvegarde du dispositif ORSEC a été activée. L’interdiction d’entrer dans l’enclos est toujours active.

La presse régionale est revenue sur la discussion entre les élèves de CM2 de l’école du centre de Saint-Leu et Thomas Pesquet depuis la station spatiale ISS. Pendant presque 10 minutes, les marmailles ont pu poser des questions au spationaute qui leur a répondu avec plaisir. Seules 30 classes dans le monde ont pu avoir cette chance.

Agriculture

La CGPER se prépare pour les élections des Commissions mixtes d’usine (CMU). Le syndicat majoritaire veut peser dans la future assemblée de la Commission paritaire de la canne et du sucre (CPCS). L’objectif est de pouvoir renégocier la convention cannes en 2022 pour améliorer les revenus des planteurs.

Le Quotidien consacre un article sur ces associations qui militent pour l’autonomie alimentaire de l’île.  Selon eux, celle-ci serait atteignable dès 2030. Le président de la Chambre d’agriculture estime qu’il faudrait 500ha supplémentaire de maraîchage. Des associations comme Germin’acteurs ont déjà mis la main à la pâte.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cenkorli le 25/05/2021 19:05

l avenir, ne plus donner aux politiciens la direction de ces établissements, ou payer au smic.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes