MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de presse - Lundi 8 mars 2021


« Vingt ans à la morgue » relate le JIR. Le journal revient sur cette étonnante histoire. Il y a plus de 20 ans, Lise Leroy décédait. Cette ancienne infirmière avait évoqué son souhait à ses enfants d’être cryogénisée, mais la loi ne l’autorise pas. Depuis, son corps est conservé à la morgue en attente de trouver une solution juridique à cette affaire.
De son côté, le Quotidien présente une édition spéciale « Femmes de combats ». Sur 8 pages, le journal dresse le portrait de plusieurs femmes d’exception qui font évoluer la société à leurs manières. Qu’elles soient gérantes d’entreprise, artistes, sportives ou encore juges, le journal revient sur des parcours exceptionnels en cette journée internationale du droit des femmes.

Par - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 06:54 | Lu 1799 fois

Faits-divers

Le JIR consacre un article sur les tensions au sein des prisons entre les gardiens et leurs directions. Le journal présente plusieurs situations opposant les gardiens à leurs chefs, dont certaines histoires vont se terminer au tribunal administratif. C’est dans ce contexte tendu qu’est arrivée Muriel Guégan, la directrice de la mission inter-régionale outre-mer, qui va tenter d’apaiser les choses.
Le JIR s’intéresse également à la colère des habitants de Grande Montée à Sainte-Marie. Ceux-ci refusent la construction d’un immeuble SIDR à proximité. Ils estiment que la construction ne serait pas en règle et plusieurs personnes ont lancé des procédures individuelles devant le tribunal administratif.
Le JIR annonce que 4 personnes ont été interpellées suite à des feux de poubelles à Saint-Louis. C’est lors d’un dispositif de surveillance nocturne que les gendarmes ont mis la main sur les suspects. Présentés au tribunal, 2 mineurs ont été mis en examen, un autre est sous contrôle judiciaire en attente de son procès et le dernier a fait l’objet d’un rappel à la loi.

Société

Le JIR revient sur la colère des habitants de Grand Bassin au Tampon. Ils protestent contre la municipalité qui a interdit le transport de matériaux de construction sur le monte-charge. Du côté de la mairie, on explique que ce choix a été motivé pour arrêter les constructions illégales. Les habitants bloquent donc le monte-charge en attendant de rencontrer le maire.
Le Quotidien revient sur le coup de gueule de l’opposition régionale sur les mesures en faveur des étudiants. Pour Karine Nabénésa et Gilbert Annette, le dispositif proposant de financement er des cours de soutiens donnés par des étudiants aux lycéens est un projet qui manque de transparence, puisque seule une centaine d’étudiants pourront en bénéficier. Ils regrettent également que la séance plénière de mardi soit de nouveau en visioconférence.
Le Quotidien revient sur la colère de la CAPEB contre le Grand Port maritime et l’aéroport. La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s’insurge contre les deux structures qui excluent les TPE des appels d’offres avec l’exigence de capacité financière trop importante pour soumissionner. La CAPEB demande donc une dérogation pour les entreprises réalisant un audit sur les chantiers.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes