Revenir à la rubrique : Revue de presse

[Revue de presse] Dimanche 1er avril 2018

Le Quotidien met la théâtralité sur l’île à l’honneur en Première page ce 1er avril, et plus particulièrement « l’improvisation, le théâtre de l’imprévisible ». Sur scène les scénarios s’enchaînent et dans le public les rires ne désemplissent pas. Mais il existe aussi des improvisations destinées à améliorer sa prise de parole. La Ligue d’improvisation réunionnaise (LIR) a […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 01 avril 2018 à 07H07

Le Quotidien met la théâtralité sur l’île à l’honneur en Première page ce 1er avril, et plus particulièrement « l’improvisation, le théâtre de l’imprévisible ». Sur scène les scénarios s’enchaînent et dans le public les rires ne désemplissent pas. Mais il existe aussi des improvisations destinées à améliorer sa prise de parole. La Ligue d’improvisation réunionnaise (LIR) a été créée par Alain Degois, dit Papy, qui forme les quelques improvisateurs de l’île depuis 1996. « Les maîtres-mots dans l’improvisation théâtrale sont l’écoute, le respect, la réactivité et l’attention des autres, selon Keng-Sam Chane Chick, fondateur des Mardis de l’impro ». Bien qu’appréciée et ouverte à tous, cette pratique ne permet pas de rémunérer les personnes qui la font exister. « D’où le lancement d’une campagne de financement participatif destiné à soutenir le Feriir 2018 -Festival rigolo international d’improvisation de La Réunion- un des événements phares de la ligue ». 

« Dieu crève l’écran », le JIR, quant à lui, fait le point sur les films religieux qui font l’affiche au cinéma, en ce dimanche de Pâques. En effet, des films comme « Jésus l’enquête » et « Marie-Madeleine », actuellement en salles, ou encore « Paul, apôtre du Christ », attendu pour mai, sont tous tournés vers Dieu. « Les grands passages de la Bible se multiplient à Hollywood, à la grande satisfaction des représentants religieux, qui voient à travers le cinéma un moyen de toucher un plus large public. » A La Réunion, on voit dans ces films, « une nouvelle façon d’évangéliser la bonne nouvelle ». « Le Père Sébastien Vaast croit en la force des ‘nouveaux médias’ pour toucher davantage de catholiques, notamment les jeunes. »

 

Société 

Le Quotidien revient sur les obsèques de l’ancien sous-préfet Philippe Schaefer, qui ont eu lieu à Saint-Pierre au centre funéraire la Ligne-Paradis, ce samedi après-midi. Il est décédé dans les bras de son épouse au CHU de Saint-Pierre mardi. Personnalités et anonymes partageaient l’espace pour rendre hommage à ce Réunionnais d’adoption. L’homme politique a laissé dernière lui un livre intitulé « Vive la vie », dans lequel il évoque La Réunion, son île de coeur. Il y a déclare notamment qu’il a eu « un coup de foudre en 1973 pour La Réunion ». 

« Air Austral veut animer la ligne Réunion-Paris », en organisant un « concours de miss en plein vol ». Malgré la confidentialité qui règne encore sur le projet, le Quotidien nous explique que la compagnie aérienne souhaite désormais lancer le titre de « miss Air Autral ». Le principe serait donc simple: ici les candidates seraient des passagères volontaires et le jury ne serait autre que les autres voyageurs. Les seuls critères sont que les candidates devront habiter à La Réunion, être majeures et ne pas avoir été élues miss à un autre concours. Les volontaires défileront ainsi dans les allées de l »avion au cours du vol et le jury votera via une application sur tablette. « Il sera organisé une élection par mois (…), sans publicité préalable ». L’heureuse élue recevra un aller-retour sur la ligne Réunion-Métropole en classe économique. Les 12 miss participeront à une autre élection, à terre, pour cette fois-ci remporter un vol en classe affaires.

 

Faits-divers 

Le JIR revient sur ces « trois plaisanciers secourus après le naufrage de leur bateau ». Cela ne devait être qu’une simple et agréable partie de pêche… qui a failli tourner au drame. Les trois hommes ont donc été contraints d’abandonner leur bateau au large de Sainte-Suzanne, qui a été submergé par une voie d’eau. Ils ont donc dû rejoindre le bord à l’aide de leur radeau de sauvetage. Les naufragés, sous le choc, déclarent que « l’eau n’était même pas mauvaise », et que « tout marchait pourtant bien ». Eux, en sont sortis indemnes, mais leur bateau « Les Îles Mya » a bel et bien fini par couler. 

La triste nouvelle, qui a eu lieu jeudi, nous est parvenue hier. « Alors qu’ils fêtaient le carnaval, le petit Jahden, âgé de 6 ans et originaire de La Réunion, a ingéré des crêpes alors qu’il était allergique aux produits lactés ». « C’est sur le chemin du retour, accompagné de sa maman, que le petit enfant s’est plaint de douleurs et a fait un malaise cardiaque. » Emmené à l’hôpital, le petit garçon est décédé peu de temps après sa prise en charge. Une enquête a tout de même été ouverte pour déterminer les circonstances du décès. L’association P’tit Coeur a pu récolter plus de 2 000 euros, suite à un appel aux dons. Ils permettront de financer les billets d’avion des proches pour assister aux obsèques, qui auront lieu à La Réunion. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.