MENU ZINFOS
Revue de presse

[Revue de presse] Dimanche 03 mai 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 3 Mai 2020 à 06:55 | Lu 1214 fois


Dans son édition du jour, le Quotidien consacre un grand dossier sur les masques à l’approche du 11 mai. "À fond les masques" peut-on lire en couverture du journal. 4 pages sont consacrées à cet enjeu majeur à 8 jours du déconfinement. Au travers d’une carte, on peut voir les projets en cours commune par commune. Des articles présentent les objectifs des collectivités et le lien social généré par cette activité de production.
De son côté, le JIR se projette sur la rentrée scolaire qui, selon eux, met "les parents au pied du mur". Sur plusieurs, le journal pose les pour et les contres de ce retour en classes pour les enfants. Entre conseil de psychologue, conseils pratiques sur la rentrée ou encore questionnement autour de questions tels que les insomnies ou les maux de tête, le JIR dresse un panorama des doutes qui submergent les parents.

Faits-divers

Les deux journaux reviennent évidemment sur le meurtre qui a endeuillé le quartier de Grand-Fond à Piton St-Leu. Celui que tout le monde surnommait "Timé" est décédé des suites de coups de couteau portés son voisin. Le suspect doit être déféré au tribun au tribunal de St-Pierre aujourd’hui.
Autre drame au Moufia où un homme a été découvert sans vie à son domicile. Les circonstances troubles entourant ce décès font faire l’objet d’investigations. Une autopsie devra statuer sur l’origine de la mort.
Les deux journaux reviennent également sur le drame évité de peu à St-Pierre. Un homme, accompagné de son fils, a tiré sur sa belle-soeur et sa nièce. Par miracle, elles ont réussi à échapper à leurs agresseurs. Un différend autour d’un terrain serait la source de cette attaque. L’auteur du coup de feu et son fils ont été placés en garde à vue.

Société

Le JIR consacre un grand dossier sur la situation des SDF de l’île pendant le confinement. Ces derniers ont été placés dans des hôtels et des hébergements pour leur sécurité. Mais les associations et la direction de la cohésion sociale veulent tenter de profiter de ce moment pour les aider à se réinsérer.
Le Quotidien s’intéresse au retour de la nature en cette période de confinement. Grâce aux données récoltées par l’Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise, le journal tente de savoir si cette chute de pollution a eu un réel impact sur l’île.
Enfin, les deux journaux rendent hommage à Denise Sula, la directrice de la SPA de La Réunion, qui nous a quittés vendredi dernier. De nombreux hommages se sont succédés pour celle qui a oeuvré pendant plus de 20 ans pour la protection animale dans l’île.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes