MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Vendredi 5 février 2020


« C’est la lutte virale », titre la Quotidien dans son édition du jour. Le journal revient sur la première manifestation unitaire depuis le début de la crise sanitaire. 500 personnes se sont retrouvées pour protester contre la « casse sociale ». Un succès mitigé, mais que les organisateurs voient plutôt comme encourageant.
« Motif impérieux : la chasse aux fraudeurs » peut-on lire en Une du JIR. Avec le retour des motifs impérieux, La Réunion fait l’objet de contrôles renforcés par la police aux frontières. Les agents de la PAF contrôlent les motifs des voyageurs. Déjà 23 passagers ont été verbalisés pour ne pas avoir justifié de motifs impérieux.

Par GD - Publié le Vendredi 5 Février 2021 à 06:57 | Lu 1450 fois

Faits-divers

La presse revient sur la mise en examen d’Olivier Hoarau. Après deux jours de garde à vue, le maire et d’autres protagonistes ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire pour corruption et blanchiment. Le dossier est à présent dans les mains du juge d’instruction.
La presse régionale revient sur le procès des éleveurs qui a été renvoyé au 3 juin. Les époux Lauret et Jean-Paul Bègue sont en lutte contre la Sicalait depuis plusieurs années en raison de la leucose bovine. Le 29 juillet 2019, ils ont retenu les agents de la DAAF durant toute une nuit. Ils sont donc poursuivis pour séquestration.
Les deux titres de la presse reviennent sur le dernier jour d’un procès pour tentative d’assassinat. En juin 2018, un habitant de Saint-André a été victime d’une expédition punitive. Alors qu’il se promenait avec sa fille, son rival est arrivé avec son fils armé d’un fusil. Après lui avoir tiré au visage, il lui a mis plusieurs coups de crosse au visage. La victime survivra. Les deux prévenus risquent la perpétuité pour le père et 20 ans de prison pour le fils.

Société

À Sainte-Marie, un collectif d’usagers vient de porter contre la Mise concernant le prix de l’eau. Ils veulent des explications concernant l’explosion des prix pratiqués. Une démarche soutenue par l’opposition de la ville et dénonce « un racket sur l’eau ».
La presse s’intéresse également à la gronde des parents contre le port du masque obligatoire pour les élèves dès le CP. Une page Facebook a été créée et compte déjà 1500 abonnés. Une mobilisation doit être organisée mercredi prochain au Port et de nombreux parents sont invités à manifester devant l’école de leurs enfants.
Hier était la journée mondiale contre le cancer. Plusieurs associations se sont mobilisées afin de sensibiliser à la prévention, notamment à la gare de Saint-Paul. 40 000 Réunionnais sont invités à se faire dépister chaque année, mais seule la moitié font cette démarche.




1.Posté par DOGOUNET le 05/02/2021 07:37

Cette mise contre la CISE est de bonne eau-gure !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes