MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Samedi 3 octobre 2020


Dans son édition de ce samedi, le JIR révèle sur sa Une une fraude d’un « ministre aux Comores, allocataire de la CMU à La Réunion ». Dhoihir Dhoulkamal, fraîchement nommé ministre comorien des Affaires étrangères, bénéficie de la couverture maladie universelle (CMU). L’homme a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement comorien depuis plusieurs années tout en se faisant passer pour un ressortissant français.
De son côté, le Quotidien s’inquiète pour « le tourisme en mode survie ». Le préfet a rencontré hier les acteurs du tourisme. Ces derniers veulent que l’État aille plus loin que le Plan de relance national en prenant en charge une partie de leurs charges d’exploitation. Les professionnels estiment les pertes entre 50 et 90% de leur chiffre d’affaires. Une réunion interministérielle est prévue le 12 octobre.

Par NP - Publié le Samedi 3 Octobre 2020 à 06:19 | Lu 2010 fois

Faits-divers

Les journaux locaux reviennent sur le procès en appel d’un père violeur. Pendant 10 ans, l’homme a transformé sa fille en esclave sexuelle pour lui et d’autres hommes. Le choc psychologique subi par la jeune fille est tel qu’elle ne peut plus utiliser ses jambes aujourd’hui et est considérée comme handicapé. Le tribunal a condamné le père à la peine maximale de 20 ans, assortie d’une période de sûreté des 2/3 et d’un suivi sociojudiciaire de 5 ans.
La presse quotidienne régionale revient également sur le procès d’un trafic de cocaïne entre Paris et La Réunion. Une jeune femme ainsi qu’un homme, chargé de récupérer la drogue, ont été jugés pour avoir fait rentrer la drogue sur l’île. La jeune femme de 22 ans écope d’un an de prison ferme tandis que l’homme a été condamné à deux années. À noter qu’une nouvelle mule a été interceptée jeudi à l’aéroport, révèle le Quotidien.
Les journaux reviennent également sur le trafic de note du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Mayotte. Un rapport de Chambre régionale des Comptes (CRC) met en évidence les dysfonctionnements du concours qui a notamment bénéficié à un Réunionnais. Le JIR a obtenu la réponse du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale 976 qui accuse ouvertement un homme. De son côté, le Quotidien donne la parole aux Réunionnais qui ont été recalés à ce concours et qui expriment leur colère.

Société

Le Quotidien s’intéresse au coup de frein du marché automobile qui marque un coup d’arrêt en septembre. Si la vente de véhicule était bien repartie après le déconfinement, le mois de septembre aura marqué une baisse de 14% du nombre de voitures neuves vendues. La raison provient d’un manque de stocks chez certains importateurs, mais également les usines dans le monde qui tarde à relancer la production.
Le JIR accorde un interview à Aline Peltier. La directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise revient sur la crise sismique exceptionnelle qui a touché La Réunion cette semaine. Si aucune éruption ne risque de conclure cet épisode, Aline Peltier confirme que ce phénomène ressemble à l’éruption du siècle de 2007. Si le phénomène se poursuit toujours, rien n’indique qu’une éruption puisse avoir lieu.
Le JIR revient sur la rumeur de sanction contre les ramasseurs de bouteilles du Tampon. Depuis quelques jours, ces derniers reçoivent des menaces d’amendes s’ils persistent à ramasser les bouteilles à l’intérieur des bornes à verre de la commune. La CASUD a tenu à les rassurer en affirmant qu’aucune sanction n’est prévue.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes