MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Samedi 22 août 2020


Par NP - Publié le Samedi 22 Août 2020 à 06:55 | Lu 2494 fois

"Remobilisation générale" pour le JIR ce samedi en couverture. Après avoir passé le cap symbolique des 1.000 cas dans l’île, le préfet a décidé de serrer la vis avec de nouvelles mesures restrictives. Ainsi les masques deviennent obligatoires dans des quartiers entiers de l’île, les rassemblements de plus de personnes sont interdits et les évènements sportifs suspendus.

C’est sur ce dernier point que titre le Quotidien en signalant que "le préfet sort le carton jaune". Le journal évoque la conférence de presse tenue vendredi par la préfecture et l’ARS où les autorités sanitaires ont tentés de rassurer et de défendre leur action face à une défiance de la population de plus en plus grande avec l’ouverture des liaisons aériennes, l’absence de tests obligatoires à J+7 et de mesures spécifiques pour la rentrée des classes. Le journal consacre également un encart à la cacophonie des élus, chacun réclamant de son côté de nouvelles mesures de protection.
 

Faits-divers

La presse régionale revient sur le procès de l’installateur de portail responsable de la mort d’un enfant de 3 ans. Après expertise, de nombreux manquements on été mis en lumière de la part de l'installateur. Trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis contre l’artisan. Le délibéré est attendu le 4 septembre.

Le Quotidien revient sur la prolongation de détention pour le prévenu dans l’affaire du bazardier tué à La Possession. Fait rare, l’accusé a demandé à rester en détention jusqu’au procès qui doit se dérouler dans quelques semaines aux assises.

La presse revient également sur le procès du faux séducteur brésilien prévu lundi. Un homme d’une soixantaine d’années se faisait passer pour un sud-américain afin de séduire des femmes et les voler par la suite. L’homme compte déjà 20 condamnations sur son casier, dont certaines pour des faits très proches.
 

Société

La presse revient également sur la signature du nouveau protocole entre la Région et le Groupement. Une partie du chantier digue va être relancé le temps d’annuler le marché et de réaliser un nouvel appel d’offre. Cet accord prévoit que la route sera approvisionnée en andains uniquement et met un terme aux projets de carrière. Didier Robert a également relancé le projet du Run Rail avec une date de livraison prévue pour fin 2025.

Les élections législatives partielles pour la 2e circonscription dévoilent leur casting avec de nombreux nouveaux visages. Le JIR présente Audrey Fontaine et Karine Lebon. La première faisait partie de l’équipe de Joseph Sinimalé. De son côté, Karine Lebon, candidate PLR, fait figure de favorite. Comédienne et responsable de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR), la conseillère municipale entame sa carrière politique sur les chapeaux de roues. Enfin, le Quotidien dresse le portrait de Patrick Serveaux, président de l’UMIH, qui se présente sans étiquette et comme le candidat de l’économie.

La CASUD acte son divorce. Après le conseil communautaire de ce vendredi, Saint-Joseph et Saint-Philippe ont officialisé leur départ de la communauté d’agglomération du sud en 2021. Pour l’instant, rien n’est acté concernant la future destination des deux communes. Une étude est en cours pour définir si elles iront à la CIVIS ou à la CIREST.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes