MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Samedi 15 août


Par NP - Publié le Samedi 15 Août 2020 à 07:02 | Lu 2418 fois

"Comment le patient zéro a contaminé Saint-Denis" présente le JIR dans son édition du jour. Le journal annonce avoir retracé le parcours de la chaîne de contamination à l’origine du premier cluster de La Réunion. Le patient zéro est arrivé de Marseille pour célébrer son mariage avant d’entrer en contact avec une centaine de personnes, venues de plusieurs communes de l’île, sans gestes barrières. Celui-ci s’est rendu par la suite dans une mosquée pour les festivités de l’Aïd. Il est à présent hospitalisé dans un état sérieux.
L’occasion de rappeler "l’appel au civisme" comme le Quotidien. Avec trois clusters localisés à Saint-Denis et deux autres à Saint-André, la situation de l’île a totalement changé cette semaine, rappelle le journal. Une situation qui alerte l’ARS qui indique que tous « les signaux d’alerte se multiplient ». Sa directrice, Martine Ladoucette, rappelle toutefois que l’île dispose de plus de moyens matériels et d’expériences nationales pour faire face à une éventuelle explosion des cas.

Faits-divers

Le JIR révèle de nouveaux soucis judiciaires pour David Storm, après les plaintes pour viols sur mineurs, le pasteur de l’église « Gospel Miracle » doit à présent faire face une nouvelle plainte pour abus de confiance. Le gourou n’aurait pas apprécié que l’homme de paille qu’il avait placé à la tête de  son association mette en place un contrôle des dons. David Storm et sa femme ont donc demandé aux fidèles de faire leurs dons directement sur un autre compte.
Le JIR toujours annonce que Cyrille Hamilcaro est renvoyé en correctionnelle pour l’affaire des fichiers du personnel de la mairie. En juillet 2019, un courrier rappelant les qualités de l’ancien maire, qui va effectuer son retour politique, est envoyé aux employés communaux. En plus du détournement de données personnelles, c’est avec les moyens de la mairie que les lettres ont été postées. Si une secrétaire communale et militante de Cyrille Hamilcaro a été identifiée comme l’auteure de l’envoi, le tribunal devra évaluer le rôle de l’ancien maire dans cette affaire.
Le Quotidien revient sur le jugement d’un Saint-Andréen de 36 ans qui a frappé un pompier en service. Jeudi dernier, l’homme s’était endormi dans son véhicule sur le bas-côté d’une route, alertant les passants qui ont contacté les secours. En état d’ébriété, celui-ci a frappé le pompier qui venait l’aider. Le tribunal l’a condamné à huit mois de prison ferme.

Société

La presse quotidienne régionale revient sur la rentrée scolaire perturbée de lundi prochain. Ainsi, 14 écoles du chef-lieu n’ouvriront pas leurs grilles à la demande d’Ericka Bareigts. Ces établissements sont situés dans les secteurs géographiques des foyers épidémiques détectés ces derniers jours et n’ont pas suffisamment de personnels pour assurer le fonctionnement du service. Les cours seront cependant assurés en distanciel, comme lors du confinement.
La presse revient également sur le soutien financier de la Région à Saint-Benoît. La collectivité régionale va ainsi débourser près de 2 millions d’euros au titre du Plan de relance régional et 2 autres pour le plan Covid. La pyramide inversée va également soutenir financièrement la commune pour un campus de l’IRTS, le développement d’un ZAE à Beaulieu ainsi que d’un deuxième pont sur la rivière des Marsouins.




1.Posté par Mwin la pa di le 15/08/2020 11:18

Quelle immense connerie, quelle stupidité et quelle absence du souci des autres : Tout simplement criminel !! Mais que dire de l(attentisme du préfet et des élus qui ne pose pas le problème tel qu'il est ? Je crois que nous devrions avoir un Etat plus dur et des élus plus tournés vers la santé publique. Comment ce jeune homme n'a t il pas été testé ? Monsieur le Préfet, quant vous parlez de responsabilité de chacun, vous êtes naïf et vous vous masquez derrière une incompétence Étatique...

Il faut être plus ferme et prendre vos responsabilités dans l’intérêt de tous les citoyens. Port du masque obligatoire et interdiction de fêtes ou rassemblement tout court ! Si ce n'est pas l’État qui nous défend, qui le fera ? vu que nos élus ne se manifestent que quand c 'est trop tard !

2.Posté par Thierrymassicot le 16/08/2020 23:20

1.Posté par Mwin la pa di le 15/08/2020 11:18

Tu as complétement raison!! Et Zinfo974 devrait arrêter de publier les commentaires de Véridik ce galeux et de ses sbires ..Ces tocards peuvent , risque minime quand même tant ils sont tebê faire douter les personnes raisonnables mais qui dans le flot de stupidités véhiculées par ces c.....ds.se poseraient des questions qui n'ont pas lieu d'être posées..Gestes barrières, masques et on y arrivera, tous ensemble! Bon heureusement les gens sont dans leur immense majorité des gens biens, soucieux d'eux mêmes et des autres..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes