MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Samedi 12 septembre 2020


« L’heure est grave » titre le Quotidien dans son édition de ce samedi. Dans son point presse hebdomadaire, le préfet de La Réunion estime que « le temps de la prévention est dépassé ». C’est pourquoi il organise « la riposte » comme le JIR l’indique sur sa une.
Jacques Billant a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie. Ainsi, le Grand Raid est annulé. Les bars et restaurants fermeront à minuit et les zones où le masque est obligatoire sont élargies. Des renforts en personnel médical sont attendus.

Par - Publié le Samedi 12 Septembre 2020 à 07:04

Faits-divers

La presse revient sur le coup médiatique de Jean-Yves Solé devant la cour d’appel. Condamné pour un viol qu’il a toujours nié en 2014, le portois a profité d’une permission pour manifester son innocence avec ses proches. Même s’il doit sortir l’année prochaine, Jean-Yves Solé veut obtenir la révision de son procès afin de laver son honneur.

L’autre grosse affaire traitée par les journaux concerne une femme condamnée pour avoir secoué son bébé. Les faits remontent à 2015, ne supportant pas la séparation avec ex, la femme aurait alors violemment secoué son bébé de neuf mois, provoquant des lésions cérébrales graves et irréversibles. Privé de garde jusqu’en 2019, un autre épisode de violence blesse la petite fille, qu’elle avoue ne pas traiter comme les autres enfants. Elle écope de deux ans de prison, dont un an avec sursis, mais conserve l’autorité parentale.

Le Quotidien revient sur une sordide affaire de séquestration et violences avec actes de barbarie faits par des mineurs. Fin juillet, un adolescent de 16 ans est séquestré et ligoté par 7 autres jeunes. Ces derniers filment la scène et la diffusent sur les réseaux sociaux. Finalement relâché par ses bourreaux, c’est l’hôpital qui préviendra les forces de l’ordre. Deux mineurs ont été mis en examen, un autre relâché et quatre autres sont recherchés.
 

Société

Le JIR consacre une page à la fin des binômes paritaires au Conseil départemental. Il y a 6 ans, une réforme du scrutin départemental imposait ces "couples, mais 6 ans après, bien peu ont tenu". Les femmes ayant souvent fait les frais de ce fonctionnement et beaucoup ne vont pas se représenter. Toutefois, des binômes vont devoir se reformer avec en ligne de mire les élections régionales.

La presse régionale revient sur le litige au port de Saint-Gilles-les-Bains. La gestion du port avait été transférée de la CCIR au TCO en septembre 2019. LA CCIR a assigné 27 chefs d’entreprises en justice pour non-paiement de loyer, bien que ceux-ci l’aient versé au TCO. Emmanuel Seraphin, le nouveau président du TCO, est venu apporter son soutien aux commerçants.

Le Quotidien revient sur Teros qui va verser l’aide exceptionnelle aux planteurs. C’est la Direction de l’alimentation, de l’aménagement et forêts (DAAF) qui a versé cette aide sur des comptes erronés. Une erreur informatique a ainsi obligé un rappel de fonds. Une situation délicate pour les planteurs. Ainsi, Tereos, qui possède les fichiers à jour, va s’occuper des virements.
 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes