MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Mercredi 9 juin 2021


« La gifle » titre le JIR dans son édition de ce mercredi. Le journal fait référence à l’agression d’Emmanuel Macron par un royaliste hier dans la Drôme. Deux hommes sont en garde à vue. Le président de la République a relativisé ce geste en parlant d’un acte isolé. L’ensemble de la classe politique a condamné ce geste.
« Faire face à l’intox », annonce de son côté le Quotidien. La lutte contre les fake-news s’est invitée dans les troisièmes rencontres de l’océan Indien. C’est le journaliste Jean-Bernard Schmidt, cofondateur de Spicee et Spicee éduc, des plateformes vidéo qui valorise l’esprit critique, qui vient donner son expertise sur la lutte contre la désinformation.

Par GD - Publié le Mercredi 9 Juin 2021 à 06:52

Faits-divers

La presse régionale revient sur la garde à vue d’un policier du Port soupçonné d’avoir fait l’indicateur pour le clan Morby. L’homme de 42 ans aurait eu des échanges de message régulier avec le caïd de la cité portuaire sur des affaires le concernant. S’il était poursuivi pour ces faits, il risque 2 ans de prison et 30.000€ d’amende.
Les journaux reviennent sur le placement en détention provisoire sur le meurtrier du Port. L’homme est soupçonné d’avoir tué le mari de sa grand-mère samedi dernier. En garde à vue depuis dimanche, il pourrait être poursuivi pour homicide. Cependant, le juge d’instruction a demandé une expertise psychiatrique du jeune homme.
Le JIR annonce que le corps sans vie de Jean-Jacques Smith a été retrouvé dans les hauts de la Rivière des Marsouins. L’homme de 56 ans avait disparu le 18 avril après s’être enfoui du pôle sociomédical de Saint-Benoît. Il souffrait de trouble de la mémoire. La macabre découverte a été faite il y a une dizaine de jours par des randonneurs, mais le résultat des analyses est arrivé seulement hier.
 

Société

Les journaux reviennent sur la colère des pêcheurs de Sainte-Marie. Dans la nuit de dimanche à lundi, un bateau de pêche s’est retourné dans le chenal d’accès à cause de l’ensablement. Les deux pêcheurs sont sains et saufs, mais le propriétaire a tout perdu. C’est le 9e accident de ce type en deux mois. Face à la colère des pêcheurs, la CINOR indique vouloir faire les travaux et fermerait le port à cette occasion. Reste la question de l’indemnisation des pêcheurs professionnels.
Le Quotidien présente l’opération de l’association Project Rescue Ocean Reunion lors de journée mondiale de l’océan hier. Les bénévoles, des militaires et des collégiens ont ramassé 3 tonnes de déchets sur le front de mer de Saint-Denis.
Le JIR souligne le problème écologique de la Mare à poule d’eau. Le plan d’eau est totalement envahi par des laitues d’eau, véritable poison pour le milieu naturel. Les raisons sont encore inconnues et une autre question d’importance demeure : qui va nettoyer?



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes