MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Mercredi 26 mai 2021


A la "Une" du Quotidien du jour, les fruits peï qui devront être contrôlés avant d'être acheminés vers la métropole et la success story d'une violoniste réunionnaise.
Le Journal de l'île souligne dans sa "Une" l'annulation des cérémonies religieuses à cause du Covid et les conséquences sur les élevages de cabris qui débordent.
Côté Covid, les deux titres annoncent un agenda du plan de désescalade compromis.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 26 Mai 2021 à 07:15

Société

Le Quotidien indique que les chiffres du COVID-19 sont, ces sept derniers jours, les plus mauvais connus depuis le début de l'épidémie, ce qui remet fortement en cause la dernière étape du plan de déconfinement prévue le 9 juin. 12 patients sont décédés ces sept derniers jours, dont un Evasan. 

Il y aura de la casse parmi les éleveurs de cabris, indique le JIR. La crise Covid et l'annulation des cérémonies ont pour conséquence un engorgement dans les élevages et des ventes à pertes. Avec l'élevage informel, beaucoup d'éleveurs ne pourront pas prétendre aux aides.

Désormais, il faudra faire contrôler par la DAAF ses colis postaux remplis de fruits peï à destination de la métropole, une mesure en vigueur depuis le 1er avril dernier qui promet des files d'attente au moment des fêtes de Noël, raconte le Quotidien.

Le journal de l'île dénonce "un climat délétère" au sein de la filière audiovisuelle et prend comme exemple la demande récente de subvention en vue de la réalisation d'un film déposée par une société de production auprès de la Région. Demande refusée par le vice-président de la Pyramide inversée pour cause de "clientélisme", ce que réfute Vincent Payet.

L'intercommunalité de St-Pierre a voté hier l'acquisition de l'ancien Domaines des Pierres dans le cadre de la création de la future "Zac Pierrefonds viIlage", 7 hectares pour 10 millions d'euros, informe le Jir.

Faits Divers

Dans l'affaire du policier municipal harcelé, le parquet général vient de requérir un non-lieu devant la chambre de l'instruction. En 2008, Jean-Bernard Hoarau avait sermonné une élue pour sa conduite qu'il estimait dangereuse et avait été mis au placard. Depuis, il tente de faire reconnaître les faits de harcèlement qu'il dit avoir subis et de réintégrer les services la mairie de St-Denis. Décision des magistrats, le 29 juin, rapporte le Jir.

Le patient qui avait blessé Jean-Marie Virapoullé dans son cabinet le 26 janvier dernier écope de 6 mois de prison avec sursis, indique le Quotidien.

A la Plaine-des-Palmistes, la salle de réception Montfleury a fait l'objet d'une mise en demeure pour une soirée clandestine organisée en avril dernier avec 50 personnes.

Le parquet de St-Denis a fait appel de la relaxe prononcée en faveur de Didier Robert concernant les faits de concussion, le président de Région ayant été condamné pour les autres infractions pour lesquelles il était poursuivi dans l'affaire des Musées Régionaux. Il sera rejugé en appel, précise le Jir.
 

Culture et Communication

Le Jir se penche sur les influenceurs. 610 000 Réunionnais sont actifs sur les réseaux sociaux selon le journal, soit près de 70% de la population dont 530 000 utilisent Facebook et 220 000 Instagram, rapporte le titre qui s'intéresse de près à Regina Pisano, une des influenceuses les plus en vue sur l'île.

Le Quotidien fait la part belle à la violoniste réunionnaise Mapy dont le talent a conquis les Etats-Unis, grâce notamment aux réseaux sociaux, après une longue traversée du désert du fait de sa couleur de peau.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes