MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Mercredi 12 mai 2021


Le Journal de l'Ile consacre sa "Une" aux 5% de Réunionnais qui ont déjà reçu le vaccin. Un chiffre insuffisant selon le titre au vu des objectifs que s'est fixé l'ARS et alors que les chiffres de l'épidémie sont à la hausse.
Le Quotidien se penche de son côté sur la levée éventuelle de la septaine pour les voyageurs vaccinés et porteurs d'un test PCR négatif.
Les deux titres reviennent sur le meurtre d'un septuagénaire au Tampon le week-end passé et le placement en détention provisoire de deux jeunes suspects, dont un aurait reconnu avoir commis l'irréparable.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 12 Mai 2021 à 06:58

Société

Un centre de vaccination est ouvert depuis hier à La Possession, indique le Journal de l'île. Au gymnase Gaston-Dusménil, la Croix-Rouge pourra vacciner 400 personnes par jour et il reste beaucoup de places pour les volontaires.
Des volontaires qui tardent à franchir le cap de la vaccination, seulement 96 000 personnes sont vaccinées à ce jour, détaille le Jir, la faute au calendrier vaccinal et au manque d'engouement des Réunionnais. Les centres sont loin d'être saturés pendant que le taux de positivité a "bondi" et le service de réanimation est occupé à 90%, s'inquiète le titre.
Les infirmiers réanimateurs manifestaient hier afin que leur métier soit reconnu comme "sensible de la santé".

Le Medef a proposé hier au préfet de lever les motifs impérieux pour aller et venir de métropole en levant la septaine pour les voyageurs vaccinés et négatifs et en la suggérant pour ceux qui n'ont qu'un test, comme c'est le cas aujourd'hui. Cette proposition aurait reçu un accueil favorable en préfecture, avance Le Quotidien.
La CPME entend solliciter les syndicats, puis le préfet afin d'obtenir l'autorisation d'ouvrir les commerces les dimanche de juin.

La préfecture qui a épinglé la Société agricole de la Paix, société d'élevage porcin à Bras Panon, à cause d'un taux de phosphore trop élevé relevé sur deux terrains voisins de l'élevage, rapporte le titre.

Un restaurateur de St-Joseph équipé du nouveau compteur numérique d'EDF a vu sa consommation multiplié par 10, un différentiel qui n'aurait rien à voir avec le changement d'équipement selon EDF qui avance seulement une dizaine de réclamations sur les 200 000 nouvelles installations, détaille Le Quotidien.

Faits Divers

C'est "une furie meurtrière" qui s'est emparée d'un jeune de 27 ans très connu de la justice, 27 condamnations et déjà 12 ans sous les verrous, et s'est soldée par la mort d'un gramoune de 74 ans, tué dans son appartement de la cité Araucarias au Tampon.

Un regard de travers pourrait être à l'origine des coups mortels dont un avec un tournevis.
Le coupable présumé est incarcéré, il a reconnu les faits. Un complice est placé sous contrôle judiciaire pour "non assistance à personne en danger", rapporte le Jir.

Un activiste du collectif "Zazalé" a été condamné hier pour usage de zamal qu'il cultivait sur une parcelle agricole occupée illégalement. 64 pieds avaient été saisis en janvier dernier et 50 au domicile du prévenu qui écope de jours amende, poursuit le Jir.

Le Quotidien revient sur l'interpellation, hier, d'un homme de 46 ans  suspecté d'avoir joué un rôle dans l'incendie criminel du temple Pandialé à Ravine Creuse. L'homme nie les faits qui se sont produits sous fond de rivalité entre deux dirigeants du temple. L'enquête se poursuit en préliminaire.

Le corps repéché dans Le Cher dimanche dernier est bien celui du Réunionnais Nadjim Ahamada, 22 ans, qui avait disparu le 2 mai dernier dans des circonstances qui restent à éclaircir, écrit Le Quotidien. L'étudiant en marketing vivait avec sa mère à Tours.

Politique

Didier Robert et Michel Vergoz, maire de Ste-Rose ont officialisé leur union  en vue des élections régionales et Ericka Bareigts a présenté officiellement sa liste  composé de 47 candidats, 50% issus de la société civile et l'autre moitié de politiques indiquent  Jir et Quotidien.

Vanessa Miranville a fait de même  indiquant que ses colistiers avaient été sélectionnés après présentation de leur candidature devant un jury citoyen, précise le Journal de l'île.

Culture

Le Jir consacre deux pages au concert connecté donné prochainement par Hanitra Ranaivo, artiste malgache, en live sur une plateforme et lui donne la parole dans un long interview. Ainsi qu'à la famille Sicard de l'association Ranpar qui a déjà permis la diffusion en ligne de plusieurs concerts; un "entre-deux scènes" qui pourrait être pérennisé.

Revue de Presse - Mercredi 12 mai 2021




1.Posté par Veridik le 12/05/2021 09:40

Vaccin + test ?

Je comprend pas on doit se faire tester après avoir été vacciné pour montrer que le test est négatif ?
Donc le vaccin ne sert à rien

2.Posté par gareth le 12/05/2021 14:29

Le vaccin il n'est pas aussi inutile que ça. C'est plutôt les vaccins qui ont une efficacité de l'ordre de 90% à 95%. Donc la personne qui est vaccinée peut faire partie des 90% des gens à être immunisé ou être parmi les 10% qui pourrait être contaminé au virus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes