MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Mardi 9 mars 2021


« Retour vers le Covid » annonce le Quotidien pour son édition spéciale sur la première année du virus à La Réunion. Sur 7 pages, le journal retrace les bouleversements que le département a connus depuis le début de la crise sanitaire. La gestion des autorités, les chamboulements dans le monde du travail, l’impact sur les élections municipales ou encore les difficultés de la culture et du sport sont passés au crible dans ce numéro spécial.
« Les autorités sortent les crocs » sur la maltraitante animale titre le JIR. Le journal revient sur les nouveaux moyens de lutte contre les violences faites aux animaux entrés en vigueur le 1er mars. La législation se durcit et la liste des maltraitantes pénalement répréhensibles est redéfinit. Les autorités disposent d’un nouvel arsenal pour des opérations qui seront menées par la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Par GD - Publié le Mardi 9 Mars 2021 à 06:36

Faits-divers

Le JIR revient sur le procès de deux frères à la tête d’un réseau de trafic de drogues dans l’Est. Leur petite entreprise était bien rodée avec des livraisons de plusieurs produits stupéfiants depuis la métropole. L’enquête a été lancée en 2018 et les prévenus étaient déjà défavorablement connus de la justice. L’un écope de 5 ans de prison ferme, l’autre de 4 ans et demi. Leur bras droit prend 3 ans et six prévenus ont reçu des peines aménageables.
La presse régionale présente le procès d’un homme qui a tenté d’immoler son demi-frère. Le prévenu s’était installé depuis 3 ans chez la victime. Un soir de beuverie, il frappe son demi-frère avant de lui vider une bouteille d’essence dessus, destinée à la tronçonneuse, avant d’aller chercher des allumettes. Il ne passera jamais à l’acte. Il y a un mois, il était jugé pour les mêmes faits sur sa conjointe. Il écope de 14 mois de prison fermes.
Les journaux relatent le procès d’un homme qui a tenté d’étrangler sa compagne la semaine dernière. Sans l’intervention d’une femme, qui a été également agressée par le prévenu, le procès se serait peut-être déroulé aux assises. À la barre, le prévenu a reconnu ses torts et a évoqué ses problèmes avec l’alcool. Il écoque d’un an de prison, dont 6 mois fermes, plus la révocation d’un sursis de 4 mois.

Société

La presse revient sur la présentation de l’assemblée plénière d’aujourd’hui au Conseil Régional par Didier Robert. Le président de Région à rencontrer au préalable les acteurs économiques afin de faire le point sur le couvre-feu à 18h. Didier Robert a rappelé les dispositifs d’urgence déjà déployés par la collectivité pour une enveloppe de 395 millions d’euros. Il a également indiqué que la Région allait injecter 25 millions dans Air Austral, en proie à des difficultés de trésorerie, et demande aux élus d’accorder un nouveau soutien financier à la compagnie aérienne.
Les journaux rapportent l’appel des « cent » pour Huguette Bello. 150 personnalités politiques, syndicales ou encore sportives et culturelles appellent la candidature de la maire de Saint-Paul pour les élections régionales et demandent un rassemblement autour d’elle.
En cette journée internationale du droit des femmes, des élues sudistes ont décidé de raconter leurs difficultés dans le milieu politique révèle le JIR. Autour de Nathalie Bassire, plusieurs élues sont revenues sur les propos sexistes auxquels elles doivent faire face durant leur mandat. Ces élues ne veulent plus se taire et veulent s’unir pour faire cesser ces pratiques.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes