MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Mardi 8 juin 2021


« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Par - Publié le Mardi 8 Juin 2021 à 07:00

Faits-divers

La presse régionale revient sur le procès d’un cuisinier au chômage qui s’est mis à cultiver du zamal. L’homme de 24 ans a été contrôlé par hasard vendredi dernier par des douaniers à Saint-Paul qui ont découvert une quantité importante dans son véhicule. Après une perquisition chez lui, il est apparu qu’il possédait tout le matériel de production. L’homme a expliqué s’être lancé dans ce business après avoir perdu son emploi. Il écope de 1 an de prison, dont 6 avec sursis, et de 3 785€ d’amende.
Les journaux reviennent sur le procès d’un St-Andréen qui a déclenché une émeute lors d’un contrôle de Police. L’homme, d’une carrure imposante, s’est interposé lors d’un contrôle sur son ami et les forces de l’ordre ont eu du mal à l’interpeller. Certains ont été blessés. Il écope de 18 mois de prison fermes et 1 500€ d’amende.
Les journaux locaux reviennent sur le procès d’un multirécidiviste du vol à Saint-Pierre. Pris en flagrant délit ce week-end alors qu’il cambriolait une maison à St-Pierre, l’homme a d’abord refusé de donner son identité. Une fois que les enquêteurs l’ont découverte, il s’avère que l’individu possédait déjà 30 condamnations. Il écope de 3 ans de prison.

Société

Le JIR revient sur la vague d’homophobie qui touche l’île depuis la marche des visibilités. Au moins cinq graffitis à caractère homophobe ont été découverts sur l’île. L’association Requeer a déposé plainte, ainsi que la mairie de Saint-Denis.
Le Quotidien s’intéresse à l’augmentation des frais bancaires. Pour la deuxième année consécutive, ces frais ont augmenté et La Réunion ne possède plus les frais les moins chers de France. C’est le Crédit Agricole qui a le plus augmenté, mais reste toujours la banque la plus compétitive.
Le JIR annonce une épidémie de bronchiolite qui touche les bébés. Une épidémie en retard cette année, peut-être due aux gestes barrières. Il y a eu 60 passages aux urgences entre le 24 et le 30 mai.
Le Quotidien consacre un grand dossier sur le trafic de drogue dans l’océan Indien. L’ONG internationale Global Initiative against Organized Crime souhaite que la commission de l’océan indien se saisisse de ce dossier. En effet, toutes les îles semblent concernées avec notamment une augmentation de la présence d’héroïne. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par caroline Embois le 10/06/2021 08:03

Peu importe ce que sera le résultat . La Region Réunion on est une micro région mono departementale comparée aux 13 grandes Regions métropolitaines. C'est une spécificité pour ne pas dire une aberration locale de plus.
Comme d habitude les polichinels locaux se la pètent grave... Et comme d habitude il y aura un taux record d abstention et on aura droit à un satisfecit exacerbé de l elu (e) qui sortira du chapeau avec 35% des voix et au maximum un taux de participation de 30%...Bref, elu (e) avec guère moins de 20% des suffrages exprimés.
Aux dernières municipales de Saint Denis la representante du clan Annette a été elue avec 16% des suffrages exprimés.
Bonne chance aux concurrents l enjeux pour le gagnant(e) n est pas moindre : ce sera Open Bar pendant les 6 prochaines années. Vive la démocratie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes