MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Mardi 11 mai 2021


Le Quotidien se penche sur la cybercriminalité et met en avant une formation sur le sujet qui a débuté en avril dernier à l'IUT de St-Pierre.
Le titre évoque en "Une" le viol et le meurtre d'une fillette aux Comores ainsi que le décès de l'ogre des Ardennes, Michel Fourniret, qui emportera dans sa tombe des mystères non élucidés.
Le Journal de l'île s'intéresse aux tensions fortes sur certains médicaments, dont le paracétamol, qui pourrait venir à manquer très prochainement en pleine épidémie croisée dengue-Covid.
Cyprien livre ses confidences avant la finale de "The Voice".
Une septuagénaire hospitalisée en gériatrie est morte en tombant du 3ème étage du GHER dans des circonstances qui restent à déterminer.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 11 Mai 2021 à 07:29

Faits Divers
Une septuagénaire souffrant de la maladie d'Alzheimer s'est accidentellement défenestrée en échappant à la vigilance du personnel ce lundi 10 mai alors qu'elle était hospitalisée au service de gériatrie du GHER à St-Benoit. La malheureuse avait été prise en charge le vendredi précédent justement parce qu'elle se mettait en danger et devait bénéficier d'une surveillance de tous les instants. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances exactes du drame, indique le Journal de l'île.

Ce lundi vers 10 heures, un incendie a ravagé les locaux de l'entreprise Mooland situé dans la zone industrielle de Cambaie à St-Paul, raconte Le Quotidien. Seuls des dégâts matériels sont a déplorer.
4 ans de prison pour un conjoint violent et récidiviste ont été prononcés en comparution immédiate et une incarcération dans la foulée.
Les fidèles du temple tamoul vandalisé le week-end passé se relèvent les manches pour nettoyer et redonner son lustre au kovil endommagé. Une lutte pour sa direction depuis 2007 serait peut-être à l'origine de l'acte de vandalisme, avance le titre.

Société
Le Quotidien s'intéresse à la cybercriminalité. Un diplôme peï vient de voir le jour à l'IUT de St-Pierre. On y apprend à lutter contre le "rançongiciel", un logiciel de rançon et d'extorsion qui prend en otage les propriétaires de données. Les grands groupes en font les frais mais aussi les particuliers et les hôpitaux qui seraient des cibles privilégiées: le dossier médical partagé qui compile des informations intéresse les hackeurs.

Aux Comores, on rend hommage à Faina, 5 ans, violée et assassinée et cachée par deux mineurs de 15 et 16 ans placés en détention provisoire, l'un deux a reconnu les faits.
Pendant ce temps, la France déconseille aux vacanciers de choisir les Seychelles, l'archipel est attient d'une vague de multiplication des cas de Covid-19, informe Le Quotidien.

Le Journal de l'île consacre ses premières pages à la rupture de stock en Efferalgan qui serait imminente. Des tensions se feraient également ressentir sur le Doliprane et ce, en pleine épidémie de dengue et de Covid-19, la faute à la régulation du marché des médicaments pas suffisamment encadrée.
Le Jir revient sur l'éligibilité de Frédéric Miranville à la présidence de l'Université de La Réunion, l'élection de ce dernier ayant été annulée en avril dernier. 
Au palais de la Source, six collèges ont réfléchi hier à la colonisation de leur île au travers de l'esclavage dans le cadre d'un débat sur la loi Taubira.
Au Chaudron, huit habitants ont reçu la médaille d'honneur pour avoir participé au sauvetage d'une famille bloqué dans l'incendie de leur appartement le 8 avril dernier, rue Théodore Chasseriau. C'était la petite fille qui avait mis le feu au matelas avec un briquet.


Politique
Hier, les listes pour les élections régionales ont commencé à être déposées en préfecture, celle menée par Olivier Hoarau a eu la primeur suivie par Ericka Bareigts et Jean-Yves Payet pour Lutte Ouvrière, rapporte Le Quotidien.

Mise en cause par un ancien directeur du CCAS de la Possession pour des faits de harcèlement moral, la protection fonctionnelle accordée à Vanessa Miranville par ce même CCAS a une nouvelle fois été annulée par le tribunal administratif. Le CCAS n'a pas informé les membres de son conseil d'administration lors du vote de la prise en charge des frais d'avocat de l'édile, indique le Jir.

A St-Joseph, Patrick Lebreton a inauguré un buste en hommage à François Mitterrand à l'occasion du 40ème anniversaire de son accession à la présidence. Aux Avirons et à l'Etang-Salé, Eric Ferrère et Jean-Claude Lacouture qui soutiennent la liste de Didier Robert aux Régionales seront au coude à coude pour les départementales, rapporte le Jir.

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes