MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Lundi 10 mai 2021


Le Quotidien consacre sa Une à l'esclavage, le 10 mai étant la journée mondiale des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. L'année 2021 est marquée par le 20ème anniversaire de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.
Cyprien, en finale de "The Voice", et ceux qui ont osé se lancer avec succès dans la reconversion professionnelle sont également à l'honneur.
Le Journal de l'île donnent la parole à des Réunionnais qui vivent en Inde et racontent les ravages du coronavirus dans le pays aux 4000 morts quotidiens. Il se penche également sur le sort du pasteur Bruno Picard, le pasteur d'une église qui pourrait être sectaire, qui se trouve au coeur d'une enquête pour abus de faiblesse.

Par Isabelle Serre - Publié le Lundi 10 Mai 2021 à 07:21

Faits Divers
Le Journal de l'île revient sur l'enquête pour abus de faiblesse qui frappe le mouvement religieux Extravagances. Bruno Picard aurait pris du recul au sein de l'église et aurait confié les clés à d'autres pasteurs tout en organisant peut-être sa fuite afin d'éviter d'être inquiété.
Dans le quartier du Butor à St Denis, un individu a semé la panique ce samedi en rouant de coups une passante et en provoquant deux accidents de la route. Il déambulait avec une arme de poing et souffrirait de troubles de la personnalité, indique le titre. Il sera jugé cet après-midi devant le tribunal correctionnel.

Le Quotidien évoque le temple hindou de Ravine Creuse ravagé par un incendie, vendredi soir dernier. De nombreux dégâts sont à déplorer dont des statues de divinité qui sont parties en fumée. L'origine du départ de feu pourrait être criminelle, une enquête est en cours. 
Un navire indien naviguant dans les eaux françaises a demandé une assistance après une suspicion de cas de Covid-19. 11 marins sur 20 seraient atteints, dont quatre sont hospitalisés à l'hôpital de St Denis, annonce le titre.
A l'île Maurice, les 243 kilos d'héroïne (valeur estimée 75 millions d'euros) saisis par la brigade des stupéfiants sur un chantier au début du mois de mai étaient destinés à dix des plus gros trafiquants opérant sur des points de deal de Port Louis. Ces barons de la drogue seraient des patrons d'entreprise de pêche. dont certains déjà sous les verrous.

Société
Dans son édition du jour, le Quotidien donne largement la parole à Jean-Marc Ayrault qui préside la Fondation pour la mémoire de l'esclavage ayant pour mission de faire partager au niveau national l'histoire de l'esclavage.
Cette dernière lance le mois des mémoires qui s'achève le 10 juin, date de l'abolition en Guyane. Sans oublier La Réunion, la Fondation a financé en 2021 un film sur Madeleine Furcy.

Du côté du Journal de l'île, deux Indiens d'origine réunionnaise atteints par le Covid-19 racontent leur expérience de la maladie à New Delhi et Pondichéry ainsi que l'inexorable flambée de l'épidémie dans le pays affiche 410 000 cas déclarés en 24 heures, 21 millions de contaminations depuis le début de la pandémie et 238 270 morts.

Politique
Le Jir revient sur l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981 ainsi que sur les moments forts de ses mandats.
Côté élections régionales, Patrick Lebreton, le maire de St-Joseph, a dévoilé le nom de ses 43 colistiers, sa liste n'étant encore pas tout à fait terminée.
Pour les verts, Sylvie Moutoucomorapoulé obtient le soutien de Génération Ecologie à St-André en vue des départementales dans le canton 5.
Plus au sud, les binômes des cantons 20, 21 et 22 à St-Pierre, Petite-Ile et St-Joseph sont candidats à leur succession.

Le Quotidien se penche sur la liste d'Olivier Hoarau, maire du Port, qui a présenté hier l'ensemble de ses colistiers pour la liste "Ansanm, alon Réyoné" en course pour obtenir la Région. 
A St-Louis, dans le canton 15, Alix Galbois brigue un second mandat alors qu'à La Possession, deux novices font leur entrée en politique, Sylvie Thémyr et Régis Infante, soutenus par le PLR.

 

Revue de Presse - Lundi 10 mai 2021

Revue de Presse - Lundi 10 mai 2021



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes