MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Dimanche 25 octobre 2020


Les « coraux en danger », annonce le Quotidien ce dimanche. En 40 ans, la moitié des coraux de l’île ont été perdus. Dans un long entretien, Lionel Bigot, docteur en écologie marine à l’Université de La Réunion, explique les raisons de ce désastre écologique. Entre les activités humaines, fréquentation humaine et pollution descendue des ravines, et le réchauffement climatique, c’est un moment critique que vit le récif réunionnais.
« Fiers d’être Créole » pour le JIR. Le journal consacre un dossier de 4 pages sur la semaine créole. C’est l’âme créole qui a été passée au peigne fin. Le JIR analyse les éléments qui permettent à tous d’afficher sa fierté d’appartenir au « peuple-monde » réunionnais.

Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 25 Octobre 2020 à 06:38 | Lu 1189 fois

Faits-divers

La presse régionale revient sur le caillassage d’un véhicule de pompiers à Saint-Louis. Lors d’une opération de secours pour un malaise vendredi soir, les pompiers sont tombés dans un véritable guet-apens. Ils ont reçu une pluie de galets. Le même soir à Saint-Pierre un pompier a également été agressé lors d’une intervention.
La presse revient sur la garde à vue d’un professeur pour violence conjugale. Suite à une dispute concernant ses infidélités, le sexagénaire a frappé sa femme à plusieurs reprises, ce qui aura pour conséquence 10 jours d’ITT. Sur les conseils d’une association, la dame a porté plainte. L’enseignant a reconnu les faits. Il s’en tire avec une composition pénale et une obligation de stage de sensibilisation aux violences intrafamiliales.
Le JIR revient sur la proviseur adjointe d’un lycée de l’Est qui a porté plainte contre un artisan qui n’a pas fini son chantier suite à une dispute entre les deux. Finalement, elle s’est retrouvée à être elle-même entendue pour travail dissimulé puisqu’aucun papier n’avait été signé.

Société

Suite à l’article de Forbes annonçant le risque pour La Réunion de voir les hydrocarbures du Wakashio, le JIR est allé poser la question à des experts français. Ceux-ci contestent l’article et son auteur et annoncent que le nettoyage du navire avant d’être coulé a été parfaitement réalisé. Ce risque n’existe donc quasiment pas.
La presse régionale revient sur le conseil municipal de St-Benoit portant sur le budget de la commune, endettée à hauteur de 19 millions d’euros. La municipalité a retenu les préconisations de la CRC et échappe à la mise sous tutelle.
Le Quotidien présente la plateforme « Kozensemb » créée par un étudiant de 23 ans. Celle-ci vise à lutter contre les discriminations faites aux femmes et aux personnes LGBT. Outre le recueil de témoignages, la plateforme veut sensibiliser les institutions et pouvoirs publics à travers des campagnes de publicité.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes