MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Dimanche 2 mai 2021


Ce dimanche 2 mai, Le Quotidien s’intéresse à « la passion du bon son ». Le journal s’est mis à l’écoute des audiophiles, ces personnes pour qui le son est une religion. Pour ces passionnés, la quête du son parfait peut passer par une connaissance approfondie des technologies ou des achats qui peuvent sembler excessifs pour le commun des mortels. Découverte de ces mordus des décibels.
De son côté, le JIR retrace « le voyage du Massalé ». Originaire d’Inde, ce mélange d’épices est devenu un élément incontournable de la cuisine réunionnaise. Si chaque recette de massalé est différente selon les régions et les préparateurs, la passion reste commune pour cet ingrédient qui accompagne parfaitement les viandes. Le journal est donc allé à la rencontre des producteurs péi qui dévoilent quelques secrets familiaux sur sa préparation.

Par GD - Publié le Dimanche 2 Mai 2021 à 06:36

Faits-divers

Le Quotidien revient sur le procès de trois trafiquants de drogue qui est reporté le 31 mai. Deux des trois prévenus ont demandé du temps afin de préparer leur défense. L’enquête sur ce réseau dure depuis deux ans, mais c’est l’échouage d’un bateau mauricien à Ste-Suzanne en octobre dernier qui a accéléré les choses. Les suspects ont reconnu les faits suite à une importante saisie de drogue chez eux.
Le JIR relate une agression au couteau dans un EHPAD du Tampon. Suite à une altercation, un octogénaire est allé chercher un couteau avant de blesser son rival au niveau de la jambe. Si les blessures sont superficielles, l’âge de la victime a nécessité une prise en charge rapide des secours. Celle-ci est extrêmement choquée. Elle doit être entendue par les gendarmes dans la journée suite à laquelle une convocation devant la justice pourrait être ordonnée.
La presse régionale revient sur l’impressionnant éboulis qui a coupé la route de Takamaka. Une équipe cynophile a été dépêchée afin de savoir si personne n’avait été emporté par le glissement de terrain. Aucune habitation n’est menacée, mais les travaux risquent de durer plusieurs jours.
 

Société

Les journaux reviennent sur le défilé du 1er mai dans les rues de la capitale. Si le défilé n’a réuni que peu de personnes, les participants étaient heureux de pouvoir célébrer la fête du Travail cette année après l’annulation de l’année dernière. Un homme de 75 ans a été interpellé pour avoir enlevé son masque, provoquant la colère d’une cinquantaine de militants qui se sont rendus devant le commissariat de Malartic pour protester durant près d’une heure.
Le Quotidien consacre un dossier sur le tabou de l’homosexualité à La Réunion, particulièrement pour les lesbiennes. Lors d’un défilé à Paris le 26 avril, une jeune réunionnaise présente a déclenché une vague de haine sur les réseaux sociaux pour avoir simplement brandi une pancarte où était inscrit « lesbiennes réunionnaises, nou exist ». Des associations LGBT de La Réunion veulent donc organiser un défilé ce mois-ci pour réclamer le droit d’exister sur l’île.
Le JIR consacre plusieurs pages aux candidats des élections départementales. Le scrutin approchant, de nombreux candidats se déclarent pour obtenir leur siège au Palais de la Source. Le journal fait donc une rétrospective des binômes qui se sont déclarés cette semaine.




1.Posté par Romuald le 03/05/2021 22:53

Contrairement à ce que vous écrivez, les manifestants qui sont descendus dans la rue ce 1er Mai ne l'ont pas fait pour "fêter le Travail", mais pour dénoncer l'exploitation dont ils sont victimes sur leurs lieux de travail.

Les militants qui ont pris la parole à l'issue de cette manifestation devant la préfecture ont d'ailleurs clairement rappelé que le 1er Mai était une journée internationale de lutte et de solidarité des travailleurs.

Ils ont rappelé que c'est le fasciste Pétain qui en 1941 a rebaptisé cette journée de contestation sociale en "fête du travail " (pour rappel la devise pétainiste était "Travail, famille, patrie" ) afin de vider de son sens cette journée de contestation mondiale de l'exploitation de la classe ouvrière par la bourgeoisie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes