MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Dimanche 19 juillet 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 19 Juillet 2020 à 06:54 | Lu 1407 fois

"Un rêve de gamin" peut-on lire en Une du Quotidien de ce dimanche. Le journal revient sur le sacre olympique de Daniel Narcisse lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Ce jour-là, il devenait le premier Réunionnais champion olympique. C’est cette aventure que le Quotidien vous propose de redécouvrir dans une interview de la légende péi.
Sujet bien moins joyeux en couverture du JIR qui dénonce "une pratique inquiétante" avec le "happy slapping". Celle-ci consiste à filmer, à l'aide de son téléphone portable, une scène de violence subie par une personne dans le but de diffuser la vidéo sur Internet et les réseaux sociaux. Un phénomène qui se développe depuis des années dans l’île et qui est mis en lumière par l’affaire du jeune voleur mis à nu par certains habitants de Bois-d’Olives. 

Faits-divers

La presse quotidienne régionale revient sur l’agitation à l’aéroport d’hier. Alors qu’une manifestation de gilet jaune, opposé à l’arrivée de vols commerciaux dans l’île, se déroulait à l’extérieur, la nouvelle d’un passager atteint de la Covid-19 a attisé les passions. Le malade a été transféré dans un centre Covid dès son arrivée.
Le Quotidien présente les opérations de police et gendarmerie sur les routes ce week-end. Après un jeudi noir qui a vu 3 morts, auxquels il convient d’en ajouter deux sur les dix derniers jours. Une situation qui a poussé les autorités à réagir avec des contrôles routiers renforcés cette fin de semaine. Divers types de contrôles vont être effectués comme la vitesse ou les opérations anti-pousse.
Les deux titres de la presse régionale reviennent sur la vidéo de Bois d’Olives. Cette semaine, une vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux où un homme obligeait un cambrioleur mineur à se dévêtir devant les voisins qui filmait. L’homme a été en garde à vue et une enquête est ouverte.

Société

La presse régionale revient sur le premier conseil municipal d’Ericka Bareigts. Les élus dionysiens ont adopté un budget 2020 de transition et validé les orientations budgétaires. L’annonce phare est le maintien des impôts à son niveau actuel. De son côté, l’opposition a dénoncé un budget « inadapté ».
Le Quotidien rend hommage à Maxime Laope. À l’occasion des 15 ans de sa disparition cette semaine, sa fille a annoncé la sortie d’une autobiographie de son talentueux papa. L’occasion de découvrir la vie de cette légende du Séga.
Le JIR consacre un article sur les nouvelles toilettes installées au volcan. D’une valeur de 800 000€, ces toilettes mobiles doivent faire patienter jusqu’au réaménagement du site. Une anecdote qui pose la question de l’aménagement global du site touristique le plus visité de La Réunion. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes