MENU ZINFOS
Revue de presse

Revue de Presse - Dimanche 16 mars 2021


« Abolition de l’esclavage, quand l’état indemnisait les propriétaires », titre le JIR ce dimanche. Le journal consacre un dossier sur cette épineuse question historique dans un dossier de 4 pages. Le journal a donc donné la parole à plusieurs historiens qui évoquent le cas réunionnais et expliquent comment les choses se sont déroulés. On y apprend que La Réunion a été le territoire le plus indemnisé par l’État. Ces derniers parlent notamment des différences entre notre île et les Antilles où les lignes de séparation sont moins claires.
« Bob Marley éternel » annonce le Quotidien. Le journal consacre un dossier de deux pages sur la légende du reggae. Au travers de nombreux artistes dont l’oeuvre est inspirée par le Jamaïquain, ces témoignages expliquent comment le rasta a inspiré les générations qui l’ont suivi.

Par - Publié le Dimanche 16 Mai 2021 à 05:54

Faits-divers

Les journaux reviennent sur une étonnante bagarre sur fond de perroquet perdu à Sainte-Suzanne. Un homme a perdu son perroquet jeudi dernier qui s’est envolé pour se nicher sur un arbre. Après avoir tenté de le récupérer en vain, il revient le lendemain pour essayer à nouveau. Un homme passant se moque de lui, provoquant une bagarre. Les deux hommes vont respectivement chercher des armes blanches qu’ils n’utiliseront heureusement pas. Les gendarmes ont mis fin à la brouille et les deux hommes s’expliqueront devant le tribunal en décembre prochain.
La presse locale revient sur la macabre découverte à Saint-Benoît. Un randonneur est tombé sur des ossements dans les hauts de la rivière des Marsouins. Selon les premières constatations, la personne serait morte de froid, de soif ou de faim et le décès remonterait à un an maximum. Des analyses doivent toutefois confirmer ce scénario. Les enquêteurs vont recouper cette découverte avec le fichier des randonneurs disparus.
Le JIR annonce la battue d’aujourd’hui organisée par la famille de Kévin Rivière, jour de son 29e anniversaire. Le jeune homme a disparu dans les hauts de Saint-Paul il y a 4 mois. Une situation dramatique pour la famille qui a besoin de comprendre ce qui s’est passé. Les membres de cette famille sont décidés à ne rien lâcher pour connaître la vérité.

Société

Les journaux locaux reviennent sur la marche de solidarité avec l’Inde organisée par l’école de danse et de musique indienne Pajaniappen de Saint-Pierre. Les membres ont réalisé cette marche symbolique pour soutenir le sous-continent, durement frappé par le variant du Covid. L’objectif a été de conjurer le mauvais sort, mais également d’alerter la population de l’île sur le drame qui touche le pays.
La presse locale revient sur la pollution atmosphérique provoquée par le volcan. Du dioxyde de soufre et des particules fines ont été repérés dans les communes proches du Piton de la Fournaise. C’est à Saint-Joseph que les taux les plus forts ont été relevés. La préfecture appelle a évité les sorties et les efforts, voir à quitter la zone si possible.
Le Quotidien revient sur l’initiative de plusieurs éleveurs qui développent leurs propres « tueries », le terme consacré, qui sont de petits abattoirs à l’intérieur des exploitations agricoles. De plus en plus d’éleveurs veulent avoir recours à ce dispositif afin de maximiser le rendement de leurs productions.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 16/05/2021 18:28

ca fait plaisir de voir nesta marley à la une du Quotidien ………. 40 ans après ( ca ne me rajeunie pas !!!) .

malgré les deux trois certains : "melting pot is the future" yes Rasta.

le reggae est universel , merci aux jamaicains et à ceux qui croivent à un monde bienveillant , et ce, malgré les tonnes de "philosophie" d'autres , plus "conventionnels" , qui ne changent pas grand choses au final , ca se saurait .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes