MENU ZINFOS
Social

Révolution numérique et bien-être au travail: Quels impacts au sein des entreprises ?


Par SI - Publié le Jeudi 1 Novembre 2018 à 14:44

Les nouveaux outils de numérisation ont eu un impact non-négligeable sur l'organisation du travail au sein des entreprises, mais cet impact serait-il néfaste ? Pour répondre à cette problématique, deux ateliers se sont déroulés mardi après-midi à la Cité des arts à l'occasion des 9es universités de la profession comptable de l'océan Indien.

Le premier atelier, "Repensons notre approche business", s'est articulé sur la révolution numérique et son impact sur la communication des entreprises., qui a vu la cible -le client- devenir le "chasseur", un rôle auparavant dévolu aux entreprises.

Le second, basé sur la réinvention des relations au travail, s'est attardé sur les nouveaux usages des outils numériques. Des usages qui ont eu un impact significatif sur l'organisation du travail au sein des entreprises faisant des collaborateurs de réels ambassadeurs de ces dernières.

Présente lors de ces ateliers, Jennifer Vignaud, consultante et entrepreneuse sociale, a développé une méthode innovante d’expertise et d’accompagnement des individus et organisations qui souhaitent réunir dans leurs projets les notions de réussite, d’épanouissement et de sens.

Elle estime qu'aujourd'hui, les entreprises sont "plus réceptives à ce message" car dit-elle, "elles n'ont plus le choix". "Aujourd'hui il y a une grosse prise de conscience du rôle qu'ont à jouer les entreprises et de l'importance d'épanouir les individus. Cela ne va pas à l'encontre du bien-être des entreprises: on peut avoir une entreprise prospère et qui a un impact positif sur le territoire. Les entreprises ont bien compris que quand elles épanouissaient leurs salariés, elles étaient plus productives et plus performantes", explique la conférencière.

À La Réunion, certaines entreprises ont pris les devants pour offrir un cadre professionnel plus sain à leurs salariés.

Le point avec Jennifer Vignaud: 





1.Posté par Oui oui le 01/11/2018 16:21 (depuis mobile)

Bienvenue dans le monde des Teletubbies. Le bien être au travail n''ira jamais de pair avec la surcharge de travail entraînée par le développement du numérique en entreprise et.c''est facile de décider a la place des salariés qu''ils sont heureux non?

2.Posté par Ikki le 02/11/2018 09:31 (depuis mobile)

En 2025 les machines effectueront 52% des emplois cad qu'il y aura plus de robot travailleurs que d'hommes. Non inclus Intelligence Artificielle. Bref tous au chômage pour résumer. La guerre digitale a déjà débuté et en France on ne fait rien. Amen

3.Posté par jean claude le 02/11/2018 10:28

zinfo de quelle entreprise vous parlez?
car moi ce que j'ai connu c est un jean foutisme complet pour le salarie

4.Posté par mouvin le 02/11/2018 07:52

@Ikki qui va developer, superviser et entretenir ces soit-disant robot ? Il y aura effectivement de plus en plus d’automate avec le temps, mais les emploi ne disparaitront pas, ils von muté. C’est tout.

5.Posté par Zarin le 02/11/2018 11:37

Vive la robolution : une nouvelle étape pour l’humanité.
Bonnell Bruno

6.Posté par Louis Pariot le 02/11/2018 12:08

J'adore son blabla ! Lol... Et si on la connectait à la gestion des déchets ? Elle nous dirait quoi ?

7.Posté par Zarin le 02/11/2018 12:37

Psychohistoire (Asimov)

Toujours selon les principes établis par Asimov, cette science permettrait de prévoir par le calcul les évolutions sociales...

8.Posté par Pro no stick le 02/11/2018 14:37

le télé travail demeure encore un mythe à la Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes