Revenir à la rubrique : Société

Révision du plan de secours « cyclone »

A l’ouverture de la saison cyclonique qui s’étend du mois de décembre au mois d’avril, le préfet a décidé d’un réajustement du plan de secours "cyclone".

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 02 décembre 2008 à 16H06

L’expérience du cyclone Gamède en février 2007, et l’exercice « cyclone » du 18 novembre 2008, a permis de tester l’efficacité du nouveau plan, qui donne de nouvelles dénominations aux différents phases.
La phase de vigilance devient une phase de « pré-alerte cyclonique« , afin d’éviter toute confusion avec la vigilance météorologique, qui ne doit signaler que les événements météorologiques dangereux, tels que les avis de fortes pluies, orages, vents forts et fortes houles comme en métropole.
La « phase prudence » devient la « phase sauvegarde« . Elle intervient juste après l’alerte rouge, et permet une meilleure intervention des services de secours afin de rétablir les différents réseaux: eaux, électricité, téléphone…
Chaque phase demande le respect de certaines consignes, permettant à chacun de gérer au mieux le phénomène naturel. La « pré-alerte cyclonique » signifie que la menace est potentielle dans les jours à venir (plus de 24h). Il vous est donc recommandé de vous tenir au courant, en suivant les bulletins d’informations. Les longues randonnées en montagne et les sorties en mer sont fortement déconseillées.
Cela peut paraître évident, mais on ne pense pas toujours à vérifier les réserves, surtout si on suit un traitement médical. Pensez également à vous renseigner sur l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche de votre domicile.
L’alerte orange signale que le phénomène sera au plus prêt de nos côtes dans les prochaines 24h. Tous les établissements scolaires et les crèches ferment, mais l’activité économique continue. Il vaut mieux rentrer les objets que le vent peut emporter. Pensez également à mettre à l’abri vos animaux de compagnie et à protéger vos portes et fenêtres. Préparez-vous à être évacués, on ne sait jamais.
La phase culminante est bien sûr « l’alerte rouge », qui signifie que le danger est imminent. Son passage est annoncé avec un préavis de trois heures, afin de permettre à chacun de rejoindre son domicile.
Passé ce délai, nplus personne ne devra sortir de chez lui, sous peine de se voir infliger une forte amende (135€).
A la levée de l’alerte rouge, la menace cyclonique est écartée, mais il reste des dangers. Ne vous aventurez pas sur des radiers submergés ou dans des ravines en crues. Tous les établissements scolaires et les crèches restent fermés, mais l’activité économique peut reprendre. Là aussi, il faut rester vigilant.
Pendant cette phase dite de sauvegarde, il est conseillé de boire de l’eau en bouteille.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique