Education

Réviser le bac sur Internet ou sur son smartphone, c'est possible !

Samedi 8 Juin 2013 - 15:34

Réviser le bac sur Internet ou sur son smartphone, c'est possible !
A quelques jour du coup d'envoi du baccalauréat, dont les épreuves débutent le 17 juin, les lycéens entrent dans le dernier "rush" des révisions.

Souvent férus de nouvelles technologies, les élèves utilisent de plus en plus Internet et leur smartphone pour les aider à être prêts le jour J. Passage en revue des aides que l'on peut trouver, sur le web, via son téléphone ou même via sa télévision.

Sur Internet

Alors que la redoutable épreuve de philosophie approche à grands pas, le groupe France Télévisions a ouvert sur son site education.francetv.fr le systeme MOOC "massive online open courses", qui a vocaion à offrir des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Ouvert depuis le 15 mai, ce Mooc spécial philo permet de réviser 18 thèmes communs à toutes les filières à travers des vidéos de 28 minutes, délivrées chaque jour. Les élèvent qui s'inscrivent ont également accès à des fiches de synthèse, des documents et peuvent et peuvent, via un chat avec un professeur, aller plus loin dans leurs révisions.

De nombreux sites proposent des cours, des fiches de synthèse, des annales pour réviser les différentes matières. Le site meilleurenclasse.com permet aux élèves d'évaluer (gratuitement) leur niveau dans les différentes matières.

Sur un site de l'Education nationale, on peut avoir accès à des cours gratuits dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences...

Sur smartphones et tablettes

Des dizaines applications pour smartphones et tablettes, gratuites ou payantes, sont également disponibles pour aider les lycéens à réviser. Pour perfectionner son anglais, Learning English with World News propose d'apprendre "200 nouveaux mots en un mois".

L'application "Mobibac" offre un contenu "adapté au support et à un usage en temps limité pour faciliter les révisions entre deux cours, dans les transports". Il suffit de choisir la matière, le temps de révision voulu pour avoir accès à des fiches, des quizz autour d'un thème susceptible de tomber le jour du bac.

Les applications "Defibac ", payantes, permettent réviser les programmes de phlo, histoire-géo ou anglais.

A la télévision

Canal Sat a quant à lui mis en place une chaine éphémère de révision, intitulée "Campus Bac ", en partenariat avec le magazine L'Etudiant.  Au total, pas moins de 200 programmes et documentaires sont disponibles pour réviser son bac. Cette chaîne nécessite un abonnement.
Lu 1049 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >